Editions: Orbit, 2012
Nombre de pages: 547
Quatrième de couverture:
L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.
La lecture est un moyen de s'évader, de voyager, mais il y a des livres qui y parviennent mieux que d'autres, qui nous emportent tellement bien qu'on a l'impression de vivre avec les héros et celui-ci en fait partie. Il entre aussi dans la catégorie des romans qu'il faut découvrir pour vraiment comprendre ce qu'ils dégagent et faire connaissance avec leur style inoubliable, les mots étant difficiles à trouver pour exprimer tous les sentiments éveillés par cette lecture.
Diana et Matthew ont dû fuir le présent. Arrivés dans le passé, ils vont se lancer dans la recherche de l'Ashmole 782 et de sorciers capables d'aider Diana à savoir ce qu'elle est. Mais en 1590, les temps sont durs pour les gens de son espèce et l'aide n'est pas si facile à trouver, ni la confiance à donner. Ils vont devoir faire face à bien des problèmes, surtout que Diana n'est pas habituée aux moeurs de l'époque et que Matthew va devoir replonger dans son propre passé, ce qui sera pour le moins douloureux.
J'ai tout bonnement adoré ce pavé! Oui, n'espérez pas lire ce livre en 2 petites heures car outre son nombre conséquent de pages, le texte est écrit petit, le récit est complexe et les liens sont tellement nombreux qu'ils demandent de prendre le temps de les lire, le risque en allant trop vite étant de rater des éléments importants puisque le moindre détail peut s'avérer fondamental plus tard. C'est donc en sachant tout cela qu'il faut entamer ce roman.
Une fois de plus l'auteur nous offre un livre avec de nombreuses références historiques et des descriptions qui sentent la recherche et la documentation. Elle nous plonge dans les années 1500 avec un réalisme époustouflant qui nous donne l'impression de voyager dans le temps comme Diana et Matthew. Le retour dans le présent est à chaque difficile tellement nous sommes embarqués dans ce roman. Je suis à chaque fois impressionnée par le style de l'auteur, car je serais bien incapable de retranscrire une époque aussi bien qu'elle...
Outre ce côté historique splendide et passionnant, le grand point fort de ce roman reste son duo d'amoureux. Diana et Matthew sont des amis qu'on apprécie revoir et qu'on peine à quitter. Ici, leur couple va évoluer, ils vont apprendre à se connaître, à s'ouvrir encore plus l'un à l'autre et à faire des choix. Quelle vie souhaitent-ils? Comment vivre ensemble malgré toutes les difficultés? L'amour peut-il survivre à tout? Méritent-ils d'être aimés? Tant de discussions, tant d'éléments à surmonter...
J'ai adoré en apprendre plus sur eux et ce tome ne me les a rendu que plus attachants. Voir que cela ne va pas tout seul dans leur couple ne le rend que plus crédible et plus passionnant à suivre. De plus, Diana découvre de nouveaux pouvoirs ce qui intrigue beaucoup et nous permet de nous lancer dans une nouvelle recherche palpitante en parallèle du reste. Encore un point que j'ai adoré, tout comme plonger dans le passé de Matthew et découvrir qu'il joue de très nombreux rôles, bien plus qu'il n'y paraissait au départ.
Une fois toute ces découvertes faites, la fin est un petit déchirement puisqu'il faut laisser tous ces personnages en sachant que le pire reste à venir... L'attente va être longue, car j'ai hâte de savoir quelles merveilles l'auteur nous réserve encore et je sens que le tome suivant va tenir toutes ses promesses!