Auteur: Marie-Blanche Cordou Editions: Maïa, 2018 Nombre de pages: 366 Quatrième de couverture: Chloé, jeune veuve de quarante ans, peine à accepter la disparition de son mari, même cinq ans après, d’autant que Nathan était devenu alcoolique sans qu’elle en comprenne la raison. Néanmoins, avec ses enfants, pour son nouveau travail, elle s’installe dans son ancienne maison de vacances où elle découvre un carnet intime, celui de son défunt mari. À l’intérieur, le récit d’un garçon de douze ans, perturbé, et surtout des pages manquantes qui s’apprêtaient à révéler un secret difficile. L’histoire pourrait s’arrêter là si un mystérieux expéditeur ne lui envoyait pas au compte-gouttes les feuilles arrachées du journal… Qui est à l’origine de ces envois ? Chloé, parviendra-t-elle enfin à découvrir qui était Nathan ? Au milieu de cette intrigue haletante, réussira-t-elle à trouver l’amour, sans fausse note cette fois ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Marie-Blanche de m'avoir permis de lire la suite des aventures de Chloé. |
J'avais déjà été très touchée par le début des aventures de Chloé, mais là, dire que j'ai été très touchée n'est pas assez fort, j'ai tout simplement été emportée et touchée au plus profond de moi. Si le premier tome était déjà fort de part la plongée dans la vie quotidienne de Chloé, celui-ci l'est tout autant voire plus. Il nous emmène sur les traces du passé de son époux, Nathan, et de tout ce qu'il lui cachait et qui a fait totalement perdre pied à cet homme mais aussi à leur couple.
Alors qu'elle essaie tant bien que mal de se remettre de l'accident et de sa mort, elle va plonger dans les méandres de sa jeunesse en tombant sur son journal intime. C'est alors qu'elle va se retrouver dans une tourmente inattendue et au milieu de révélations qui le seront tout autant. Comment Chloé va-t-elle pouvoir faire face à tout cela et trouver la réponse à ses interrogations?
Je suis retombée immédiatement sous le charme de l'héroïne, une femme qui se construit du mieux qu'elle peut et qui fait face à sa nouvelle vie comme elle peut. Chloé ne peut pas vous laisser indifférents, surtout pas avec ce qu'elle vit et ce qu'elle découvre au fil des pages de ce journal. Son coeur est en lambeaux, son esprit ne va pas forcément mieux, mais elle se bat pour y arriver et pour s'en sortir. C'est une battante et j'aime ça, d'autant plus que c'est une vraie leçon de vie qu'elle nous donne.
Les autres personnages ne sont pas en reste et ils sont tous passionnants à découvrir, de quoi donner encore une autre profondeur à cette histoire. Les émotions que ressent le lecteur sont fortes et enivrantes, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et nous empêcher de reposer le roman tant qu'il n'est pas terminé. D'autant plus que l'auteur nous emmène dans des lieux qui lui sont chers, ce qui nous permet de les découvrir à travers ses yeux, de quoi nous donner envie de partir sur les traces de Chloé au plus vite.