Auteur: Agatha Christie Editions: Le Masque, 2013 Nombre de pages: 324 Quatrième de couverture: Une mort étrange frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, Hercule Poirot se pose bien des questions. C'est que l'enquête est difficile, car tous - domestiques, famille, voisins - avaient une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd. |
Voilà un moment que je n’avais pas lu un roman d’Agatha Christie. C’est grâce à un challenge que je saute à nouveau le pas et que je retrouve sa plume que j’apprécie beaucoup. Je dois admettre que mon choix s’est un peu fait au hasard au sein de ma PAL, donc je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’entamer cette histoire. Par rapport à ceux qu’il me reste à lire, je n’arrive pas à dire si le choix a été bon ou mauvais. Je verrai bien quand je lirai les autres romans.
Dans cette histoire, nous retrouvons Hercule Poirot qui est en train de vivre une retraite paisible. Enfin ça, c’est en apparence… Car suite à une troisième mort suspecte dans le voisinage, il va reprendre du service et cela ne semble pas lui déplaire. N’ayant pas Hastings à ses côtés, il va se trouver un nouvel acolyte, le docteur du village pour le seconder et nourrir ses réflexions. A eux deux, ils vont essayer de démêler tout cela et découvrir ce qu’il se passe.
J’aime beaucoup Hercule Poirot et j’étais vraiment contente de le retrouver. Toutefois, ce n’est pas lui qui va prendre le plus de place dans ce récit, mais le docteur qui est finalement notre narrateur principal. A ses côtés, nous suivons toute l’enquête et les différentes découvertes au gré des interrogatoires et des événements. Il prend donc un rôle très important et quand, comme moi, il vous laisse un peu de glace, il s’avère compliqué de suivre le récit et de plonger totalement dans l’histoire.
C’est pourquoi j’ai eu un peu de mal avec ce roman. Un peu lent et trop en dehors de l’enquête d’Hercule Poirot, ce n’est donc pas mon préféré de l’autrice. Après, la qualité du fil rouge est toujours aussi excellente et elle réussit une fois de plus à totalement noyer le poisson et à nous offrir un final incroyable et totalement à la hauteur ! Du grand art comme toujours ! La fin a donc bien réhaussé mon avis pour en faire une bonne découverte, même si je dois admettre que je n’ai pas été autant emballée que pour d’autres de ses romans.