Auteur: Brice Milan Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 286 Quatrième de couverture: À vivre au-dessus des nuages, dans un monde déliquescent, Sam Hartley a fini par se croire à l’abri de la colère divine. Le destin, sous la forme d’un message qui ne lui était pas destiné, bouleversera sa vie préservée de « lécheur de ciel ». Une femme et son enfant l’entraîneront vers des contrées insoupçonnées où l’amour se mérite. Le courage de Sam sera mis à rude épreuve : l’existence même de son monde est en jeu. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
L'auteur nous propose ici de plonger dans un nouvel univers bien différent de celui mis en avant dans "Les Fragments Perdus", mais tout aussi intéressant et passionnant à découvrir. L'histoire nous emporte immédiatement au coeur de ce monde déroutant et étrange, où les hommes essaient de survivre comme ils peuvent, mais où tous ne sont pas logés à la même enseigne... Si à certains, comme notre héros, tout semble réussir, d'autres n'ont pas cette chance. Mais que se passerait-t-il alors si un coup du destin venait déséquilibrer cet ordre si bien établi?
Sam est donc notre héros. Ce dernier est plutôt gâté dans sa vie et il a tout ce qu'on pourrait souhaiter. Faisant partie des "lécheurs de ciel", il mène une existence prospère sans trop de souci. Intéressé uniquement par sa petite personne, il écrase les autres sans trop d'inquiétude et sans se poser de questions. Mais voilà que suite à la réception d'un message dont il n'était pas le destinataire, sa vie va totalement basculer et tout ce en quoi il croyait va être remis en question alors qu'il va découvrir un monde dont il n'avait pas du tout idée...
Sam est le genre de personnage qu'on a un peu envie de frapper quand on le rencontre. C'est typiquement le genre de personne qui me donne envie de hurler. Mais ayant perdu ses repères, il va se montrer sous un autre jour et prendre une place intéressante et insoupçonnée au coeur de cette histoire, se révélant vraiment au lecteur et montrant des facettes qui ne peuvent que toucher et nous donner envie de le suivre et de le soutenir.
Les autres personnes qui gravitent autour de lui sont aussi touchantes, toutes avec leurs différentes histoires, et elles permettent à notre héros d'évoluer, ce qui les rend essentielles à ce récit. J'ai été particulièrement touchée par Maria, même si elle m'a aussi beaucoup déstabilisée. Personnage clé, elle joue un rôle surprenant et déroutant dans cette histoire, amenant le récit sur une voie inattendue et originale.
Outre des personnages que nous suivons avec plaisir, l'auteur nous propose un univers complexe et qui cache de nombreux secrets, secrets qui restent finalement assez peu exploités. Cette histoire a tellement de potentiel et nous offre un récit tellement original qu'un seul roman ne suffit qu'à peine à l'esquisser. C'est vraiment dommage, car il y a tellement d'éléments à développer et à mettre en avant. Le lecteur reste vraiment sur sa fin alors qu'il ne demande qu'une chose: en apprendre tellement plus!
Que ce soit sur Sam et sur ce qu'il est, ou sur Maria et son fils et ce qu'ils sont, ou même sur ce qui a conduit ce monde à devenir ce qu'il est, sans compter les éléments qui sont dévoilés sur la famille de Sam... Bref, tant de choses qui auraient largement méritées d'avoir plusieurs tomes pour éliminer cette impression d'aller trop vite et d'être un peu dérouté par certains événements ou rebondissements. L'auteur nous propose donc de très nombreuses idées qui sont originales et qui font que cette histoire se lit très vite, mais qui nous laissent avec de nombreuses questions et une grande envie d'approfondissement.