Auteur: Norman Ginzberg Editions: Privat, 2017 Nombre de pages: 414 Quatrième de couverture: Mai 1975 à l’aube. Alors qu’il se remet d’une soirée trop arrosée, Spencer Schullmann fait une rencontre stupéfiante qui va changer son existence. Journaliste, il va quitter son travail pour se consacrer corps et âme à une enquête qui le ramènera aux heures sombres de l’Occupation. Qui est cet étrange Walter Boehmer qui a fait irruption dans sa vie ? Un soldat anonyme, comme il le prétend, ou l’auteur de massacres de villageois commis par la sinistre division SS Das Reich en route pour la bataille de Normandie ? De surprises en rebondissements, Norman Ginzberg nous plonge dans une intrigue haletante, à la fois dramatique et cocasse, jalonnée de rencontres avec des personnages hauts en couleur. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Privat pour cette découverte! |
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, mais le résumé m’ayant bien intéressée, j’ai tenté ma chance à la masse critique chez Babelio. Comble de chance, j’ai pu le découvrir grâce à eux ! L’histoire est différente des romans que j’ai l’habitude de lire portant sur la seconde guerre mondiale, car cette fois l’action se situe après la guerre dans la campagne française, avec comme héros un soldat allemand qui a été « caché » par des paysans.
Ce soldat, Walter, ne sait pas que la guerre est finie. Sous prétexte de le protéger, le couple qui l’a « séquestré » lui a caché la réelle évolution du conflit et il pense qu’il risque sa vie s’il quitte la ferme. Pourtant, il finira par le faire et par rencontrer notre autre héros, Spencer, un journaliste qui verra dans cette apparition l’occasion d’écrire un livre.
Dès lors, Spencer va se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité pour savoir qui est Walter et quel rôle il a joué durant la guerre. L’auteur nous plonge alors dans cette enquête très sombre et palpitante, mais aussi dans la France d’après-guerre. Les séquelles sont nombreuses et les recherches de Spencer ne vont pas plaire à tout le monde. Remuer le passé s’avère donc compliqué, surtout que Walter semble cacher beaucoup de choses, mais lesquelles ?
En mettant en parallèle la dureté de la vie durant et après la guerre, les idées des uns et des autres, mais aussi la vie en tant que soldat allemand, l’auteur nous permet de porter différentes lunettes sur cette guerre et de prendre en considération tous les points de vue. J’ai adoré cette analyse qui est proposée tout en restant dans un roman et non pas dans un livre historique. Le récit se dévore, les rebondissements sont nombreux et tant la psychologie de Walter que celle de Spencer sont passionnantes à découvrir.