Auteur: Agnès Boucher Editions: Editions Hélène Jacob, 2023 Nombre de pages: 256 Quatrième de couverture: Alma Rosé est la fille du fameux Konzertmeister – premier violon – de l’opéra de Vienne, Arnold Rosé. Sa mère Justine est la sœur de Gustav Mahler. L’avenir de la jeune femme s’est construit depuis son enfance par et avec la musique et son violon, dans un univers artistique, cultivé et privilégié. Anna Eerlijk est née à Vienne, d’une mère autrichienne musicienne et d’un père néerlandais mathématicien. Après la mort de la première, le second l’emmène aux Pays-Bas pour échapper à la terreur nazie. Parce que toutes deux sont classifiées juives du fait de leurs origines, elles se retrouvent bien malgré elles dans l’enfer de Birkenau, « protégées » par la volonté irrationnelle des SS de créer un orchestre dans le camp des femmes. Alma comprend très vite qu’elle détient entre ses mains le sort de ses musiciennes ; elle va, dès son entrée en fonction comme chef, s’employer à mener l’orchestre à son maximum. Elle est persuadée que toutes finiront gazées si elle ne réussit pas. De la fin du XIXe siècle jusqu’à la découverte des camps, de Vienne à Auschwitz, en passant par Amsterdam et Londres, ce récit à trois voix raconte le parcours tragique de personnages unis par une même passion pour la musique, ballottés par les événements d’un siècle qui donne naissance à la plus grande abomination qu’est la Shoah. Le personnage d’Anna est fictif. Il est la synthèse des témoignages laissés par de nombreuses musiciennes déportées. En revanche, les autres personnages ont existé et les faits sont réels. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Hélène Jacob pour cette lecture. |
Quand l’opportunité m’a été donnée de découvrir ce récit, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire que cette période historique reste celle qui éveille le plus mon intérêt, donc je suis toujours motivée à découvrir de nouveaux ouvrages. Cette fois-ci, l’autrice met en avant le vécu dans les camps de concentration de certaines musiciennes déportées. Nous allons donc découvrir comment certaines ont tenté de survivre du mieux qu’elles pouvaient.
Nous faisons la connaissance d’Anna, une jeune femme qui va être déportée après avoir été trahie par une personne. En compagnie de son père, elle va rejoindre un camp et être séparée de suite de lui qui va subir un sort bien funeste. C’est alors qu’elle va retrouver Alma, une jeune femme qu’elle avait déjà croisée. Cette dernière dirige un orchestre au sein du camp et va faire en sorte qu’Anna puisse le rejoindre.
Au fil des chapitres, différents personnages prennent la parole et nous plonge dans leur vie avant, pendant et après la guerre. Cela nous permet petit à petit de découvrir ce par quoi ils sont passés et ce qui les a conduits à faire certains choix, leur faisant emprunter un chemin ou un autre. C’est vraiment passionnant de découvrir tous ces éléments et j’ai été particulièrement marquée par ce qui se passe dans les camps.
L’autrice nous plonge dans ce quotidien bien sombre sans en faire trop, tout en nous faisant vivre de l’intérieur le quotidien de ces jeunes femmes. Nous nous attachons rapidement à elles, entre les flashbacks et leur vécu dans le camp. Même si nous savons ce qu’il advient de certaines dès le début, nous ne pouvons nous empêcher de craindre ce qui va arriver et les découvertes que nous allons faire au fil des chapitres.
Ce roman est donc touchant et nous emmène à la rencontre de jeunes femmes au destin tragique qui tentent de survivre grâce à leur passion de la musique. C’est un ouvrage qui nous offre un bel hommage à ces femmes, ainsi qu’à la musique qui peut vraiment adoucir les mœurs. Donc si ce genre d’histoire peut vous intéresser, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite, car l’autrice nous propose un récit qui nous emporte et nous touche profondément.