Auteur: Georges Simenon Editions: Le Livre de Poche, 2004 Nombre de pages: 187 Quatrième de couverture: Personne ne s'aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c'était un drame qui se jouait dans la salle d'attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l'air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade. Il était cinq heures de l'après-midi et la nuit tombait. Les lampes avaient été allumées mais, à travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle. Car la gare de Neuschanz est plantée à l'extrême nord de la Hollande, sur la frontière allemande. Une gare sans importance. Neuschanz est à peine un village. Aucune grande ligne ne passe par là. Il n'y a guère de trains que le matin et le soir, pour les ouvriers allemands qui, attirés par les gros salaires, travaillent dans les usines des Pays-Bas. |
J'ai commencé la lecture de polars en étant enfant avec cet auteur. Pourquoi? Simplement parce que c'était le seul qui se trouvait dans la bibliothèque de ma maman, une fan de l'auteur. Je dois avouer qu'à l'époque l'idée de rencontrer Maigret me plaisait moyennement car je n'étais pas une adepte de ce genre de personnages. Pourtant, le contact a passé parfaitement bien entre moi et ce commissaire si attachant.
Je dois dire que ce que j'apprécie énormément avec ces romans, c'est qu'ils se lisent très rapidement, d'une traite même. Celui-ci est un des meilleurs que j'aie eu l'occasion de lire. Déjà parce que l'histoire est très inhabituelle et qu'ensuite Maigret se trouve directement mis en cause dans le déroulement des événements. Le pauvre n'aura donc de cesse de dénouer les fils d'une enquête sombre et ancienne qui ronge la vie de bien des personnes.
Si l'enquête progresse tranquillement, elle est passionnante et les révélations juste bien placées pour nous donner envie d'en apprendre plus et de continuer de suivre la progression de Maigret. Autant vous le dire tout de suite, les révélations sont assez inattendues et réussissent à nous surprendre de belle façon. J'aurais même aimé poursuivre l'enquête encore un peu tellement j'ai été emportée. C'est donc un polar qui se lit vite, qui sort un peu des autres enquêtes du commissaire et qui s'avère être un des bons épisodes de la série.