Auteur: Danny-Philippe Desgagné Editions: Mera Editions, 2022 Nombre de pages: 386 Quatrième de couverture: Un homme aborde un détective à qui il expose que, non seulement il est un ange, mais qu’il est aussi saint Thomas, réincarné dans la peau d’un toxicomane. Il déclare posséder des informations au sujet d’un complot organisé par Lucifer, qui ne convoite rien de moins que le contrôle de l’humanité. Voici comment se présente à Dorian Verdon un individu qui, par un singulier hasard, a souvent croisé sa route au cours des derniers jours. Perplexe, hésitant entre lui passer les menottes ou lui enfiler une camisole de force, le détective Verdon se maudit d’avoir négligé de vérifier si l’hôpital psychiatrique local n’aurait pas laissé filer un de ses patients. Comme un malheur ne vient jamais seul, l’enquête qui préoccupe le détective, le meurtre d’une religieuse, s’embourbe… et la seule piste qu’il lui reste à exploiter semble être ce repris de justice qui se dit être saint Thomas. Ange ou démon ? Illuminé ou meurtrier ? Verdon ne sait que penser. Quelle que soit la direction que prendra son enquête, celle-ci croisera inévitablement la route de ce déconcertant personnage. Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit-on, c’est également ce que croyait le détective Verdon… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Mera Editions pour cette découverte palpitante! |
Je suis contente de retrouver un nouveau thriller traduit par cette maison d’éditions. Ils nous proposent des ouvrages très différents qui nous emmènent au cœur d’univers particuliers et palpitants à découvrir. J’ai un peu hésité à lire celui-ci, car je n’étais pas trop sûre que le thème de base allait me plaire. Dieu, Lucifer, ce n’est pas forcément ce qui m’attire le plus et j’ai tendance à ne pas accrocher quand ils sont au centre du récit.
Mais la quatrième de couverture a fortement réussi à éveiller ma curiosité et j’ai eu envie de découvrir sur quels chemins allait nous conduire l’auteur et ce qu’il allait nous proposer. Si le voyage ne m’a clairement pas déplu, j’ai quand même été moins emportée que d’autres par le récit, uniquement parce que ces fameux éléments qui m’attirent moins prennent quand même une bonne place dans l’histoire.
Nous faisons la connaissance de différents personnages qui vont graviter autour de Dorian qui se retrouve mêlé à une histoire entre Dieu et Lucifer qui le dépasse et qui le laisse réellement perplexe. Cet homme qui se dit être Saint Thomas est-il vraiment celui qu’il prétend être ou est-ce un fou qui s’est enfui de l’asile ? Ou un dangereux criminel ? Dur à dire et Dorian ne sait pas trop sur quel pied danser… Et si finalement il avait aussi un rôle à jouer dans tout cela ?
L’auteur nous offre un récit original et qui s’intéresse à certains éléments de la Bible en les voyant d’une façon différente et en offrant une autre lecture amenant un fil rouge surprenant et bien tissé, de quoi happer le lecteur et lui donner envie d’en apprendre toujours plus. L’enquête en elle-même nous sort aussi de notre zone de confort, nous offrant un récit aux nombreux rebondissements et aux révélations toutes plus hallucinantes les unes que les autres.
Vous l’aurez compris ce thriller regroupe tous les éléments qui en font un excellent dans le genre : de nombreux rebondissements, un fil rouge parfaitement tissé, des personnages qui cachent de nombreux secrets et qui présentent plusieurs facettes… Bref, tout ce qu’il faut pour rendre heureux les lecteurs et leur faire dévorer ce roman.
En ce qui me concerne, j’ai pu constater toutes les qualités de ce roman, mais sans entrer complètement dans le récit parce que le thème n’est pas ce qui m’attire le plus. Il s’agit uniquement d’un avis subjectif et qui n’enlève rien à la qualité de l’œuvre qui est indéniable et qui saura en convaincre plus d’un !