Auteur: Thierry Jaëglé Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Depuis toujours Thomas entend des voix qui lui répètent inlassablement le même message. « Il est le Sauveur de l’Humanité ». Le drame ayant frappé sa famille et sa vie compliquée ne le prédestinent pas à ce rôle. Et pourtant, c’est lui qui a été choisi. Lorsque les visiteurs déclencheront leur plan macabre, il s’y opposera avec de faibles moyens. Ils se révéleront bien plus grands que Thomas ne le pressent. Tout en le refusant, le jeune trentenaire va vite comprendre qui le guide dans ce combat à remporter absolument. Hélas, les forces qui s’opposent à lui sont aussi puissantes que celles qui le soutiennent. Parviendra-t-il à sauver l’Humanité ? Ce troisième roman trouve ses origines dans les deux premiers. Le Sauveur raconte l’histoire extraordinaire de Thomas, fils de Nicolas et Florence (Histoire d’hommes) et réincarnation d’Alexandre (Sur le Parcours d’Emi). Le personnage est un modèle de résilience, car être choisi lui a déjà coûté cher et lui coûtera à nouveau. Sa psychologie en est et en sera fortement marquée. Mais avant tout, dans cette extraordinaire aventure, le premier combat à gagner sera sur lui-même. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
Je continue avec plaisir ma plongée dans les idées et les univers proposés par l'auteur. Reprenant le combat entre les forces du bien et du mal, cette fois l'histoire nous emmène dans un monde dévasté par des visiteurs venus d'ailleurs et qui sont bien décidés à éradiquer l'espèce humaine. Thomas, notre héros, va alors se retrouver dans un rôle auquel il était prédestiné sans le savoir ou sans y croire, un rôle à l'inverse de celui qu'il a tenu jusque-là dans sa vie et qui lui demandera de combattre pour évoluer et avancer dans ce monde en perdition.
J'ai beaucoup aimé le parti pris de cette invasion pour lancer une histoire qui va bien au-delà de ces simples visiteurs. Les humains disparaissent petit à petit et le quotidien en devient macabre tant par le processus de survie à l'extrême de certains que de part les moyens mis en œuvre par les visiteurs. Mais finalement, ce n'est pas sur les morts et les disparitions que l'auteur veut surtout s'arrêter, mais bien sur l'évolution des survivants et sur le combat que va mener Thomas, déjà sur lui-même et ensuite contre différents ennemis.
L'auteur aborde différents thèmes dans ce quotidien troublé et nous pousse à une réflexion et à une introspection bienvenue. J'ai beaucoup aimé ses idées et ses propositions dans l'évolution de ses personnages, mais aussi dans les réactions des uns et des autres face à la situation catastrophique qu'ils vivent. Le lecteur découvre au fur et à mesure que toute l'histoire est encore plus complexe et que d'autres forces sont au coeur de ce conflit.
Qui gagnera ce combat? Vers quel monde se dirigent nos survivants? Cette quête de soi, de liberté et de sécurité, leur permettra de découvrir de nombreuses choses sur eux-mêmes et rien ne leur sera épargné. Alors accrochez-vous et lancez-vous dans ce combat! Mais attention les apparences peuvent être trompeuses...