Auteur: David Bauquet Editions: Les Editions du Net, 2022 Nombre de pages: 326 Quatrième de couverture: Dans une toute petite ville de province, la famille Bohuon vit tranquillement dans sa maison. Jean-Marie travaille à l’usine, Gabrielle mère au foyer s’occupe de leur fille unique Sandrine. Un jour, ils apprennent l’existence d’une lointaine grand-tante moribonde qui est à l’hôpital. Et celle-ci ne tarde pas à expirer. Étant les seuls à s’être fait connaître auprès du personnel hospitalier, les Bohuon se voient obligés de régler les funérailles de leurs poches. Avec une paye pour trois, Gabrielle n’est pas certaine de pouvoir faire face. À l’enterrement, de vagues cousins lui révèlent que la grand-tante avait mis de côté un magot considérable. Puis, ce sont deux mystérieuses femmes à chapeau qui lui confient personnellement savoir où elle le planquait. Gabrielle ne pouvait se douter que cet été-là allait être particulièrement cocasse. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture cocasse et qui donne le sourire. |
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur et je suis ravie d’avoir pu lire un autre de ses ouvrages. Il faut dire qu’il a un style qui nous emporte sans difficulté dans ses récits et qui nous donne envie d’en apprendre plus et de suivre ses personnages. Ce roman est dans cette veine et il nous emmène à la rencontre de la famille Bohuon, une famille composée de Jean-Marie, de Gabrielle et de leur fille Sandrine.
Mais qu’a donc de particulier cette famille ? Rien du tout ! Cela pourrait être la vôtre, être vos voisins, bref rien ne sort de l’ordinaire chez eux et cela les rend clairement proches de nous. Mais voilà que leur vie toute tranquille va prendre un tournant complètement inattendu quand ils vont apprendre l’existence d’une grand-tante qui est en fin de vie. Ils vont décider d’aller lui rendre visite, ce qui amènera son lot de rebondissements totalement inattendus et surprenants quand elle finira par décéder.
Cette histoire est d’un réalisme saisissant et nous plonge dans l’après décès d’un membre de la famille, surtout quand il s’agit d’un membre qui n’était pas tellement connu, tout comme le reste de la famille… Entre déconvenues et découvertes plus qu’intéressantes, Jean-Marie et Gabrielle vont en apprendre des choses sur cette grand-tante dont le décès va totalement changer leur vie !
Je me suis régalée avec cet ouvrage qui est léger et tellement drôle. Les scènes cocasses sont nombreuses et nous donnent le sourire, quand elles ne nous font pas éclater de rire. L’auteur décrit tout de telle façon que nous avons l’impression de vivre les événements avec les personnages et que nous avons le sentiment d’être aux côtés de Jean-Marie et de Gabrielle tout au long de notre lecture.
J’ai adoré découvrir les différents personnages et surtout la personnalité de Gabrielle qui est tout simplement unique, comme celle d’un autre membre de la famille dont ils vont faire connaissance et dont je vous laisse la surprise. C’est vraiment une lecture qui fait du bien et qui met du baume au cœur, nous donnant envie de faire partie de cette famille si attachante. Finalement, ne dit-on pas : la chance sourit aux audacieux ? Je pense que Gabrielle vous le prouvera !