Editions: Harlequin (Mosaïc), 2013
Nombre de pages: 416
Quatrième de couverture:
Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce superbe roman.
Ce livre m'a immédiatement attirée tant par son sujet que par sa couverture aux tons accrocheurs. Comment vous dire toutes les émotions par lesquelles je suis passée... Cela va être très difficile car ce livre est juste une boule qui nous prend à la gorge pour ne plus nous lâcher jusqu'au bout. Un excellent roman, sublime et magnifiquement bien écrit!
Broken Branch est un lieu sans histoires, où tout le monde vit une petite vie bien rangée comme dans tant d'autres petites villes. Mais un jour, un forcené entre dans l'école armé et prend toute une classe en otage, sans que ses intentions soient claires, sans raisons apparentes. Naît alors au sein de cette petite ville une angoisse terrifiante. Les parents s'affolent, les policiers perdus tentent de trouver une façon de dénouer ce problème, une enseignante va tout faire pour sauver ses élèves, une soeur pour sauver son frère, et un grand-père craint le pire pour ses petits-enfants dont la mère est hospitalisée.
Autant de personnages que nous suivons en alternance et qui font la force et la véracité de ce roman. Ici point de voyeurisme, de moral ou d'enquête à suspense, juste des gens qui essaient d'aider, de survivre, de comprendre. Pourquoi? Voilà la question qui est sur toutes les lèvres et qui ne trouvera sa réponse qu' à la toute fin du roman. Mais avant cela les événements nous font trembler, pleurer, rire, nous touchent jusqu'au plus profond de notre être, et croyez-moi les révélations sont à la hauteur des espérances!
Tous les personnages ne sont pas survolés, ils sont décrits en profondeur, ce qui nous plonge dans leurs vies, dans leurs quotidiens. Les retours en arrière sont fréquents et permettent d'expliquer la réaction des uns et des autres face à ce drame qui se joue à huit-clos. Difficile de ne pas s'attacher à eux tous, même si parfois les passages sur leurs vies sont presque un peu long et perdent un peu de vue l'élément de base: la prise d'otage.
Avec tous les drames qui continuent de se produire à travers le monde, il est bien difficile de ne pas faire de parallèles entre ce roman et des faits réels. D'ailleurs, l'auteur décrit tellement bien les faits, qu'on finit par se demander s'il ne se sont pas vraiment déroulés! Rien n'est exagéré, tout est probable, à tel point qu'on en tremble encore une fois la dernière page tournée...