Auteur: Thierry Aubry Editions: Ex Aequo, 2023 Nombre de pages: 64 Quatrième de couverture: Franck traverse la rue, perdu dans ses pensées, il n’a pas vu arriver la berline qui fonce sur lui. La voiture le fauche de plein fouet. Il est projeté à plusieurs mètres de l’impact. Ses os se brisent sur l’asphalte et il perd connaissance au moment où les secours arrivent. Il se réveille un an plus tard dans la chambre d’un hôpital parisien. Pendant son coma, il a subi de lourdes interventions chirurgicales. Son corps est couvert de cicatrices, il est maigre et doit faire de nombreuses séances de rééducation. Quatre semaines plus tard, il est transféré dans un établissement spécialisé pour les grands accidentés. Ces soins devaient durer des mois, mais il se rétablit à une vitesse anormale. Quelle est la véritable raison de cette guérison express ? A-t-il vraiment été victime d’un accident ? Quel lien a-t-il avec le cadavre sans visage, retrouvé dans la forêt de Sénart ? C’est ce que devront découvrir les inspecteurs Angèle Delay et Sergio Maldini qui sont chargés de l’enquête. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle passionnante. |
J’aime beaucoup découvrir les histoires du prix Zadig, car en général, elles valent vraiment le détour, ce prix mettant en avant des textes bien construits, palpitants et originaux. Cette nouvelle entre complètement dans cette catégorie, car l’auteur nous offre un récit étonnant et plein de rebondissements, de quoi nous surprendre et nous donner envie d’en apprendre toujours plus.
Nous faisons la connaissance de Franck, un homme qui se fait renverser en traversant la rue. Alors que la voiture prend la fuite, il est conduit à l’hôpital où il se réveille 1 an plus tard. C’est là que l’histoire prend un tournant étonnant : Franck récupère drôlement bien et vite de son coma et des conséquences de son accident. Comment est-ce possible ?
Au même moment, un cadavre est retrouvé dans une forêt. Angèle et Sergio vont prendre en main cette enquête, afin de savoir qui est cet homme et ce qui lui est arrivé. Mais ce que l’ADN va révéler va conduire les inspecteurs à faire des découvertes de plus en plus étonnantes et déstabilisantes ! Mais jusqu’où va les conduire cette histoire ? Et quelle terrible vérité se cache derrière tout cela ?
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur construit son récit. Il distille au compte-goutte les informations, de quoi nous poser de nombreuses questions et enchaîner les hypothèses. Mais impossible d’imaginer la vérité tellement elle va au-delà de ce que nous pouvions envisager jusque-là. C’est un grand coup, même si quelque part, c’est un peu aussi le lapin qui est sorti du chapeau. Mais l’idée a du sens et le fil rouge est bien mené, donc cela n’est pas si dérangeant.
C’est presque un peu dommage que la nouvelle soit si courte, le texte aurait mérité plus de développement étant donné les bonnes idées de l’auteur. Mais malgré tout, le lecteur suit l’histoire avec intérêt et il n’a qu’une hâte : connaître le fin mot de cette étrange enquête !