Auteur: Clélia Valmont Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 12 Quatrième de couverture: 1956, Belgique. Une petite fille disparait. Les témoins du drame n’oublieront jamais les cris de la mère éplorée, les larmes du petit garçon qui l’accompagne, la peine du père, rongé par la culpabilité. Le petit garçon s’appelle Reginald. 1971, Zaïre. Tandis que le soleil brûlant se couche sur Kinshasa, un couple laisse leur fille Caroline seule pour s’occupe de sa petite sœur. Une nuit dont les conséquences seront fatales. 2011, Belgique. Reginald et Caroline sont mariés. Ils ont tous deux perdu une sœur, ils se comprennent et se méritent. Ils ont deux enfants : Karen et Raphaël. Une famille parfaite, enviée de tous. Mais n’oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce prologue à sa future saga. |
Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, mais écrire une nouvelle est tout un art et c'est loin d'être simple. Réussir à capter l'attention du lecteur et à lui proposer une histoire bien ficelée malgré le nombre peu élevé de pages, demande un grand doigté et ce n'est pas donné à tout le monde. L'autrice nous montre ici qu'elle maitrise cet art en nous offrant une nouvelle passionnante et qui nous entraine au coeur d'une histoire tout simplement glaçante.
Tout commence avec l'histoire de deux familles, deux familles dont la vie va basculer du jour au lendemain pour l'une lors d'une sortie à la plage, pour l'autre lors d'une soirée où ils vont laisser leurs filles seules à la maison. Ces deux familles vont découvrir la douleur de la perte d'un enfant et la reconstruction que cela peut impliquer... Plus tard, Reginald et Caroline, les aînés de ces familles marquées par ces deux tragiques événements, vont se rencontrer et finiront par se marier, cette douleur commune leur ayant permis de se comprendre et d'être réunis.
Du moins, c'est ce qu'il semble en apparence... Mais une chose est sûre, vous feriez bien de vous méfier des apparences... Car si tout semble très clair au premier au abord, au fil des pages l'autrice nous laisse entrevoir une autre vérité. Une vérité bien plus sombre et plus effrayante qu'il n'y paraissait au premier abord. C'est alors que l'histoire prend un tournant inattendu et que nos personnages commencent à révéler un autre visage, un visage bien plus inquiétant.
En une dizaine de pages à peine, l'autrice nous fait passer par toutes les émotions et par une histoire qui nous conduit sur une route totalement inattendue. J'ai adoré cette face cachée dans ce prologue qui laisse présager que la saga qui suivra va être tout bonnement passionnante et hypnotisante! C'est exactement le genre de nouvelle que j'adore, de celles qui nous font envisager un récit pour nous conduire finalement vers tout autre chose en démontant sans ménagement toutes nos hypothèses.
Accrochez-vous car l'autrice nous rappelle à quel point les gens cachent de nombreux secrets et qu'il est difficile d'affirmer connaître parfaitement quelqu'un. Je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre l'aventure et de lever la totalité du voile sur ces personnages qui sont loin d'être aussi lisses et adorables qu'ils peuvent sembler au premier regard.