Auteur: Raphaël Bardas Editions: Mnémos, 2021 Nombre de pages: 272 Quatrième de couverture: Margaux, la flamboyante horlogère aux cheveux rouges de la cité de Morguepierre réunit la fine équipe des trois chevaliers du Tintamarre (célèbre pour avoir sauvé la ville) pour une mission de la plus haute importance : retrouver son amour de jeunesse, disparu il y a une dizaine d'années à bord du Navire des Âmes Cabossés. Et cela tombe bien : le bateau maudit est de retour à Morguepierre. L'appel de l'aventure, et l'envie d'aider une demoiselle est détresse, envoie donc nos trois compères par-delà les mers, du soleil brûlant de El Cuento au froid mordant de Pointe-au-Sud. Mais alors qu'une implacable course-poursuite s'engage, les trois chevaliers prennent rapidement conscience que de la réussite de leur mission dépend un enjeu bien plus grand : la survie de leurs âmes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Mnémos pour la découverte! |
Quand cet ouvrage m’a été proposé, j’ai été intriguée par la couverture et par le résumé, ce qui m’a donné envie de le découvrir. Il est vrai que je n’étais pas sûre d’être le bon public pour ce roman, mais quand ma curiosité est éveillée, j’ai souvent du mal à résister. J’ai donc tenté l’aventure et je n’en suis pas déçue, même si, il est vrai, je n’étais peut-être pas totalement le public cible pour cette histoire.
Si je n’ai pas lu le premier récit des aventures des chevaliers du Tintamarre, cela ne m’a pas posé de souci pour bien entrer dans ce second opus, ni pour faire la connaissance des personnages. Ils peuvent vraiment se lire indépendamment l’un de l’autre. Le trio va donc s’engager dans une mission qui va les mettre face à des situations toutes plus dangereuses les unes que les autres, aux côtés d’une horlogère qui cache bien des secrets.
J’ai été très surprise par cet univers très original qui nous emporte à la recherche d’un amour de jeunesse. Nous allons de surprise en surprise entre magie et créatures toutes plus étranges les unes que les autres. De ce côté-là, nos chevaliers ne sont pas en reste et ce sont des personnages bien mystérieux. L’auteur nous offre un univers riche et complexe, de quoi emporter le lecteur et lui donner envie d’en apprendre toujours plus.
L’univers est la grande force de cette œuvre. Il est tellement original et inattendu que nous sommes totalement dépaysés et que nous ne pouvons que nous laisser emporter et surprendre au fil des chapitres, ce qui est très appréciable. L’humour est aussi omniprésent, ce qui nous donne le sourire et nous permet de nous détendre, malgré les aventures loin d’être toutes roses que vont vivre nos héros.
L’action est bien présente et les rebondissements sont nombreux, de quoi tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Les personnages sont étonnants et inhabituels, ce qui amène une touche vraiment intéressante. Après, du fait de leurs attitudes et de leur personnalité, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ce qui fait que je n’ai pas totalement vibré face à ce qui leur arrive.
J’ai donc beaucoup aimé cet univers et ce que nous propose l’auteur, mais je me rends compte que je suis de moins en moins passionnée par ce genre de lecture et que je ne vibre plus autant qu’avant. Pourtant, cet ouvrage à tout pour plaire aux fans du genre ! Clairement, il ne faut pas passer à côté et faire la connaissance des chevaliers du Tintamarre, même si moi, je suis un peu restée en retrait, sans bouder mon plaisir pour autant.