Auteur: Christian Faure Editions: Société des écrivains, 2016 Nombre de pages: 288 Quatrième de couverture: L'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre hybride menée dans le Donbass depuis lors ont profondément affecté les rapports des pays occidentaux avec la Russie. Des sanctions économiques ont été prises par l'Union européenne et les USA à l'encontre de celle-ci. En réponse le pouvoir russe tente par tous les moyens de diviser le front occidental et pratique une désinformation à destination des opinions publiques européennes et nord-américaines. Cet ouvrage essaie de dissiper les faux-semblants en rapportant les thèses à des données de l'histoire ou de la vie contemporaine en Russie. Il est fondé sur la thèse que la politique de Vladimir Poutine vise à occulter le mécanisme de sa gouvernance – essentiellement kleptocratique – en mettant en condition l'opinion intérieure et internationale. Confrontant les realia (les faits avérés) et les discours officiels russes, l'auteur exprime sa solidarité avec les groupes qui en Russie même mènent un combat pour la vérité et le respect du droit. Sur un plan général, l'auteur démontre que le pays connaît une nouvelle phase d'obscurantisme réactivant les démons du passé. L'espérance toutefois demeure, elle qui selon un proverbe russe « meurt en dernier ». Riche et fouillé, un édifiant portrait critique de la Russie de Poutine. Remerciements: Je tiens à remercier la maison d'édition Société des écrivains pour cette découverte. |
Je sors un peu de mes lectures habituelles avec cet ouvrage. Cette fois, ce n’est pas un roman que je vous présente, mais un essai portant sur l’évolution de la politique russe au fil des ans, en s'intéressant principalement aux derniers tournants politiques. L’auteur dissèque et décortique tout le système politique russe et son implication dans différents événements mondiaux, nous permettant de mieux cerner les enjeux et la direction prise par ce pays.
N’étant pas totalement au fait de tous ces éléments, j’ai appris bien des choses en plongeant dans cet ouvrage. Après n’étant pas trop à la recherche de lectures très orientées "politique" dirons-nous, j’ai dû le lire sur plusieurs semaines car il m’a demandé une concentration et un investissement assez importants.
Malgré tout, l'auteur expose les faits, donne son avis, nous démontre son analyse, de quoi faire réfléchir, lancer la discussion et le débat. Pour celui qui recherche un livre dans ce genre et sur ce pays, je pense qu'il trouvera ici son bonheur sans difficulté car le style est très agréable et fluide.