Auteur: Donato Carrisi Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2014 Nombre de pages: 528 Quatrième de couverture: Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme. Lecture commune: J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Azariel et si nous n'avons pas été complètement conquises, nos échanges ont été fructueux et passionnants :D |
Quand on a adoré Le Chuchoteur difficile de ne pas vouloir découvrir la nouvelle enquête de Mila. Ce premier roman était tellement palpitant et hallucinant, qu'à l'idée de revivre de telles émotions j'ai sauté immédiatement sur sa suite. Seulement voilà, le roman ne nous offre pas ce que nous attendions et nous le refermons clairement avec une pointe de déception...
Mila a été passablement transformée et détruite par son enquête sur le Chuchoteur. Elle a changé de service et essaie tant bien que mal de se reconstruire et d'oublier ces événements si traumatisants. Cela s'avère bien compliqué et on sent toute la douleur et les démons qu'elle porte en elle. Quand elle va se retrouver bien malgré elle sur une enquête qui va raviver sa part d'ombre, elle devra tout faire pour ne pas plonger de façon définitive.
Les idées sont bonnes, les faits effrayants, les rebondissements intéressants, mais le récit s'effiloche sur la fin. J'ai dévoré les 300 premières pages, pour perdre petit à petit de mon engouement et le retrouver finalement sur les quelques pages de fin. Les réponses n'arrivent pas ou tombent comme un cheveu sur la soupe et tout le suspense se dégonfle au fur et à mesure. C'est vraiment décevant quand on voit la qualité du premier opus.
Pourtant l'auteur nous propose un récit complexe et machiavélique. Il n'a juste pas su transmettre correctement ses idées ni les agencer parfaitement. C'est vraiment dommage car ce roman avait tout pour être un excellent dans le genre, si ce n'est des dénouements bien trop faciles qui rendent parfois le récit un peu "parodique" voire "burlesque".