Auteur: Guillaume Nicolleau Editions: Edilivre, 2017 Nombre de pages: 152 Quatrième de couverture: Edward est un des nombreux employés du diable, un démon. Depuis plus de trois cents ans, il parcourt le monde et pousse les humains à commettre des péchés, en échange d’immortalité et d’argent. Pourtant, sa rencontre avec la jeune humaine Abigail va remettre en cause sa propre existence. Par amour pour elle, le démon va braver tous les interdits. Quitte à s’attirer la colère de son terrible patron. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
C’est grâce à l’auteur que j’ai pu découvrir ce roman et je suis ravie d’avoir tenté l’aventure. Le résumé m’avait déjà bien intéressée et si l’histoire ne révolutionne pas le genre, elle n’en reste pas moins passionnante à lire. Elle se lit même un peu trop vite à mon goût, car les idées sont très bonnes et auraient pu être davantage développées, ce qui aurait amené encore plus de profondeur au récit.
J’ai beaucoup aimé Edward dès le départ. Excellent démon de son état, il sait manipuler de façon adroite l’âme humaine pour arriver à ses fins. Il a un esprit calculateur intéressant et j’aurais adoré le suivre sur encore plus de « crimes » et assister à davantage de manipulations qui sont très bien amenées. Cela aurait permis de plonger encore plus dans l’univers des démons et dans leur fonctionnement, ce qui est à peine survolé alors que les idées de l'auteur foisonnent.
Les remises en question de notre héros et son évolution au fil des pages sont aussi passionnantes à suivre et jusqu’au bout, je ne savais pas s’il allait sombrer ou non et ce qui allait lui arriver. Après, il est vrai que tout s’enchaîne un peu rapidement et que ses bouleversements internes arrivent brusquement, ce qui est assez étonnant. Une évolution plus progressive, amenée par un développement plus conséquent de l’histoire aurait été un plus à mon sens.