Auteur: Camille Lacombe Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 104 Quatrième de couverture: C'est la panique au Panier ! Le Poète Maudit, un mystérieux tagueur, vandalise le quartier. Mais Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup ! Et ils ne reculeront devant rien pour démasquer le coupable. Mais qui est donc ce graffeur secret ? Est-ce Damien, l'ennemi juré de Cédric ? Ou bien Monsieur Morel, le professeur rebelle ? Et pourquoi pas Fatou, la grande soeur d'Idriss ? Une enquête trépidante, une bonne dose d'amitié et une pointe d'humour, Cédric et Idriss se triturent les méninges dans ce roman policier. Découvrez le premier tome des aventures de ces deux apprentis détectives marseillais ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce premier tome. |
Ce roman, c'est le genre d'histoire rafraichissante qui se lit d'une traite et qui nous fait sourire du début à la fin. Ce policier version jeunesse m'a rappelé mes lectures d'enfance quand j'ai découvert les enquêtes au coeur de mes lectures. C'est alors que ma passion pour les polars a émergé et des années plus tard, elle ne m'a toujours pas quittée. C'est donc une certaine nostalgie qui a accompagné ma lecture, mais surtout une grande joie de retrouver une telle lecture que j'aurais adorée étant enfant.
Nous rencontrons Cédric et Idriss deux jeunes garçons qui pourraient être vous et moi, et qui ont une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, entre l'école, les copains et leur vie familiale. Mais voilà que leur quartier se retrouve pris au sein d'une tourmente avec un graffeur qui se met à vandaliser les murs en y inscrivant des poèmes. Ni une ni deux, nos jeunes amis décident d'enquêter et de retrouver qui se cache derrière ce "Poète maudit".
Je me suis très vite attachée à ces jeunes garçons touchants et plein de vie. Ils soutiennent parfaitement bien cette histoire et nous offrent un beau moment à leurs côtés. Avec eux, l'autrice n'a pas mis que de la légèreté dans son oeuvre, car il est aussi question d'un thème toujours trop actuel: le harcèlement scolaire. J'ai trouvé très bien qu'elle le glisse dans son roman, car il est important d'ouvrir les yeux et de ne pas rester sans rien faire. C'est une façon d'aider les jeunes qui liront son histoire à réagir en se rappelant les attitudes des différents protagonistes.
Au niveau de l'enquête en elle-même, elle est vraiment bonne enfant et toute mignonne. Cédric et Idriss vont passer par toutes les hypothèses quant à l'identité de leur graffeur et c'est très divertissant de suivre leurs pensées et leurs réflexions, passant d'un suspect à un autre en fonction des découvertes. Le fil rouge est très bien construit et si l'adulte que je suis à compris assez rapidement qui était derrière tout cela, cela n'a gâché en rien ma lecture, bien au contraire, cela l'a rendue d'autant plus touchante.
Le style de l'autrice est fluide et dynamique et nous emporte avec facilité au coeur de son intrigue. Cette histoire plaira tant aux jeunes qu'aux moins jeunes et c'est ce qui fait sa force. Elle se lit d'une traite et étant assez courte, elle est terminée en peu de temps, ce qui permet de profiter en totalité des bonnes ondes qu'elle nous transmet.