Auteur: Kyra Dupont Troubetzkoy Editions: 5 sens éditions, 2021 Nombre de pages: 194 Quatrième de couverture: Thomas s’est tout juste envolé. L’année prochaine, ce sera le tour de Mia de quitter le nid familial, d’échapper aux griffes de sa mère, au comportement de plus en plus ambivalent. La seule façon de se sauver sera de faire éclater la vérité... En aura-t-elle la force ? Quand l’attendu prend un tour inattendu, L’envol des milans explore un sujet qui nous attend (presque) tous au tournant… Ou tout ce qui nous rattrape quand les enfants quittent le nid. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour cette découverte. |
L’autrice nous propose avec ce roman de s’intéresser à un thème fort et touchant : le départ du nid. Je n’ai pas d’enfants moi-même, mais il est clair que pour la plupart des familles, l’arrivée à l’âge adulte des enfants et leur départ de la maison a un impact sur la vie quotidienne et sur la dynamique familiale. Cet impact est plus ou moins important suivant les relations entre les membres de la famille et le lien qui les lie.
Dans la famille de Thomas, son départ va créer un énorme chamboulement, principalement du côté de sa maman, mais aussi par ricochet sur la vie de sa sœur, la suivante à quitter le nid. Nous allons donc plonger au cœur de la vie de cette famille sans histoire, une famille qui pourrait être la nôtre, et suivre l’évolution des relations entre les membres et de leur quotidien après le départ de Thomas. Ce dernier va aussi découvrir ce que prendre son envol veut dire et ce que cela peut lui faire vivre jour après jour.
C’est un roman intimiste et touchant, de quoi nous faire vivre et partager les émotions des personnages et nous donner envie de les soutenir face à ce tournant normal et important pour la vie de chacun. Comment accepter l’éloignement ? Comment ne pas s’imposer face à son enfant si on a du mal à couper le lien et à le laisser quitter le cocon familial ? Tant de questions et tant de façons différentes de réagir et d’envisager les choses.
C’est un de ces chemins possibles qui est présenté ici et qui nous montre où cette route peut nous mener. C’est un roman réaliste et qui nous fait passer par toutes les émotions. Nous nous attachons vraiment beaucoup à cette famille et nous avons envie de les aider à avancer et de les soutenir, d’autant plus avec les soucis que rencontre Mia.
L’autrice nous offre un roman qui nous emporte dans son tourbillon sans plus nous relâcher grâce à son style envoûtant et qui nous transporte en plein milieu de cette famille. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire rapidement et qui sait, vous pourrez peut-être vous reconnaitre dans certains événements ou certaines réflexions.