Auteur: Emilie R. Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 269 Quatrième de couverture: "La Terre est malade, irrécupérable. La Guerre est proche et personne n'y survivra. Personne. Pas même moi..." ‒ Annonça l'Oracle solennellement. Selon La Légende Universelle, un seul Humain pourra prétendre à la place qui lui revient de droit. Celle de l'Élu, l'être suprême qui donnera aux êtres vivants une chance de vivre. Emivia, jeune femme appartenant à l'Armée Intergalactique humaine, va découvrir un univers immense imprégné de magie. Accompagnée par son fidèle félin Poupi, ainsi que de deux compagnons d'armes, Martii et Dédé, elle est envoyée, avec d'autres soldats à Vénusia afin de répondre à un appel à l'aide. Loin d'imaginer ce qu'elle représente en réalité, elle va être amenée à faire des choix, parfois douloureux. Rien n'est jamais simple. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son premier roman. |
Toujours motivée pour découvrir des premiers romans, je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture et dans la découverte de ce nouvel univers ainsi que de ses personnages. L'auteur nous propose un récit complexe, mettant en avant un monde bien développé et permettant de nombreuses exploitations, de quoi lui permettre d'approfondir constamment son histoire et de nous embarquer dans des rebondissements à gogo dans la suite de cette série.
Les personnages sont originaux et nous emportent dans leurs aventures, nous permettant d'en apprendre plus sur cet univers et sur les rôles de chacun. Nous passons sur plusieurs planètes, ce qui ouvre encore le champ des possibles quant au développement de l'histoire, ce qui est tout bonnement génial. L'auteur a vraiment pensé à tout en écrivant son roman.
Pourtant, la sauce n'a pas totalement pris avec moi. Peut-être suis-je devenue un peu difficile, mais j'ai eu un problème de fluidité et de liant dans le style qui nous est proposé. Les idées sont excellentes, les rebondissements bien trouvés, l'univers complexe et original, et les personnages intéressants à découvrir, mais les descriptions viennent trop couper la fluidité du texte et le rendent un peu lourd par moments, sans compter que j'ai trouvé que les dialogues manquaient de liant.
Ces éléments font que le texte se retrouve un peu saccadé et que cela m'a trop rappelé que j'étais en train de lire un texte, m'empêchant d'être transportée totalement dans l'histoire et de vivre pleinement les événements. J'ai aussi été un peu déstabilisée par certaines attitudes ou paroles de l'héroïne qui collaient un peu mal avec l'image que je me faisais d'elle, mais cela, par contre, est totalement subjectif.
L'auteur a donc de très bonnes idées et son imaginaire est foisonnant, mais il m'a manqué une certaine maturité dans sa plume pour être totalement emportée. Avec plus de fluidité et de liant, je suis sûre que l'histoire gagnerait en intensité et coulerait parfaitement bien, de quoi mettre pleinement en valeur le magnifique univers imaginé par l'auteur.