Auteur: Alain Bidaux Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 309 Quatrième de couverture: Grand amateur de Harley-Davidson, de santiags cousues main et de la star Iggy Pop, Sergueï Romanov est chargé des relations publiques auprès de Nature Harmony, une grosse entreprise de pesticides. Sa mission : minimiser la dangerosité des produits de sa boîte auprès des médias, des élus et du grand public. Son credo : seul compte le profit. Le DRH de Nature Harmony profite d´un plan de restructuration pour licencier dans des conditions humiliantes Sergueï Romanov. Mercedes Bormann da Silva, tueuse à gages brésilienne, aime Monteverdi, Peppa Pig, les poissons rouges et sa vie à Paris. Au chômage technique, elle reprend du service grâce à une série de contrats. Sergueï Romanov n´y est pas étranger. Un DRH est exécuté. Si Sergueï se frotte les mains, c´est parce qu´il ignore que la tueuse brésilienne va l´entraîner dans de drôles de carnavals où personne ne danse la samba. Un roman policier aussi noir que le monde du travail qu´il décrit. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été très intriguée par la quatrième de couverture et j’ai eu envie de voir sur quels chemins il allait nous emmener avec cette histoire bien mouvementée. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la façon dont il a construit son récit où les rebondissements sont nombreux.
Si l’histoire commence de façon assez classique avec une personne qui engage une tueuse à gages pour un contrat, la suite va prendre un tournant complètement inattendu et nous offrir un récit original et qui sort des sentiers battus. Alors que les contrats s’enchaînent, Mercedes va se trouver au cœur d’une sombre affaire qui la dépasse un peu et qui pourrait bien lui coûter très cher, comme à un de ses commanditaires qui ne sait pas forcément poser les bonnes questions…
Ici tout est affaire de sombre vengeance, mais une vengeance qui va être poussée à son paroxysme, au point que tout va déraper et transformer la vie de nombreux protagonistes. Autant dire que Nature Harmony est une entreprise qui cache bien des secrets et qui présente un côté des plus sombres, une noirceur qui va englober de nombreux personnages.
J’ai beaucoup aimé l’évolution du fil rouge, car je ne m’attendais pas à certains retournements de situation et j’aime être surprise. Je dois dire que j’ai même trouvé certains passages assez drôles du fait de l’impact inattendu qu’ils ont eu, tout ça à cause d’une perte de la vision globale de la situation. Une fois que cette dernière est perdue, difficile de prendre tous les éléments en considération et c’est là que les erreurs arrivent… Et ces erreurs peuvent coûter très cher !
J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman. L’auteur nous offre un récit abouti, bien qu’agrémenté de quelques passages un peu plus lents qui cassent un peu le rythme à mon goût. J’aurais aussi aimé suivre encore plus Mercedes, son parcours, sa vie, car ce personnage est vraiment intrigant et pourrait être mis encore plus en avant. Mais malgré cela, l’histoire reste très intéressante et nous n’avons qu’une envie : savoir comment tout cela va se terminer !