Auteurs: Arnaud J. Laplace et Chelsea Komorebi Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 200 Quatrième de couverture: Alzâck n’est pas le gamin normal qui se découvre soudain un destin extraordinaire qu’on retrouve dans nombre des ouvrages de l’Ancien Monde. Utopien de quatorze ans, il est le seul à ne pas disposer de magie. Pourtant, malgré ce déficit, il est le grand et prestigieux Stratège Impérial, le plus éminent des Stratèges de ce monde. Il a passé les quelques années de sa courte vie à en sauver d’autres sur les champs de bataille, avec l’aide de ses loyaux amis, Grégory le Cyborg, et Arcadiia, la demi-elfe. Le jour où Alzâck est kidnappé par la Nation ennemie, il croit à un simple rapt politique. Pourtant, c’est une nouvelle partie qui se joue sur le grand échiquier des Stratèges. Une partie que son cerveau génial ne parvient pourtant pas à décoder. Pour la gagner, il faut renverser le roi de son adversaire : un adversaire plus puissant, inconnu, qu’Alzâck devra poursuivre jusqu’au-delà de son univers qu’il croyait si bien connaître. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Arnaud J. Laplace de m'avoir permis de plonger dans ce premier tome. |
Ce premier tome écrit à 4 mains nous plonge au coeur d'un univers empli de magie et de nombreuses créatures propre à la fantasy. Nous voilà à Utopia aux côtés d'Alzâck, un jeune garçon différent des autres, non pas parce qu'il a des pouvoirs (comme c'est le cas la plupart du temps), mais justement parce qu'il n'en a pas... Cela fait de lui un être totalement différent et qui, à cause de cela, pourrait ne pas trouver sa place dans cette société.
Pourtant, il a un autre atout: celui d'être un excellent stratège. Alors qu'il est privé de magie, il se retrouve au coeur de tous les conflits et de toutes les batailles, étant encore plus important que toutes les autres personnes, ce qui s'avère un rôle très particulier pour son jeune âge. Avec lui, nous découvrons le fonctionnement du monde dans lequel il vit et nous faisons connaissance avec les autres personnages qui rythment ce récit.
Ce premier tome nous plonge donc directement au coeur de cet univers sans chichi ni longues descriptions. Nous sommes au coeur de l'action dès les premiers chapitres et nous découvrons petit à petit ce qui s'y passe et comment il fonctionne. Cela peut être un peu déroutant au début, car nous avons l'impression de survoler certains éléments, mais en même temps, cela permet d'avoir beaucoup de rythme dès le départ et d'avoir une histoire sans temps mort, ce que j'apprécie aussi fortement.
Comme c'est un premier tome, nous sommes encore au stade de la découverte et nous n'avons encore clairement pas cerné tout ce qui se passe dans cette histoire. De plus, le tome est très court, ce qui donne l'impression d'un avant-goût plus que d'un premier tome de complète implantation. Cela peut être un peu frustrant, mais en même temps, le format court donne envie de découvrir la suite et d'éveiller grandement notre intérêt.
Les relations entre les personnages sont bien amenées et bien présentées, de quoi les rendre attachants et en faire de bons compagnons pour ce début d'aventure avec eux. Il reste encore de nombreuses questions sans réponse les concernant et nous n'avons que l'esquisse du rôle qu'ils vont jouer, mais cela permet de savoir si nous avons envie ou pas de les suivre davantage et de poursuivre l'aventure. En ce qui me concerne, mon intérêt a été clairement éveillé!