
Editions: Pocket, 2012
Nombre de pages: 475
Quatrième de couverture:
Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie.
En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage ou tout semble vous échapper.
Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.
Voilà le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant son style! Il n'a pas son pareil pour nous faire réfléchir sur nous-mêmes, sur nos comportements, nos réactions, notre façon d'appréhender notre vie. Une fois de plus il réussit à nous offrir un roman qui allie récit et développement personnel pour notre plus grand plaisir.
Alan est au bord du gouffre. Sa vie n'a plus de sens, il n'a plus goût à rien, aussi il décide d'y mettre fin une fois pour toute. Oui mais voilà, le jour où il met son projet à exécution, un drôle de personnage va apparaître dans sa vie et le stopper avant qu'il ne fasse le grand plongeon. Seulement, Alan est désormais lié à lui par un pacte qui l'oblige à faire tout ce qu'il lui demandera! Et ses demandes vont s'avérer très inattendues et très étonnantes...
La relation qui va naître entre Yves Dubreuil et Alan va nous permettre d'approfondir le mal être de ce dernier et de réfléchir avec lui sur ce qui ne va pas, ne lui plaît pas et surtout sur ses désirs et ses envies. Dubreuil va le mettre face à ses défauts, à ses comportements inadaptés, à sa façon très restreinte de voir la vie, grâce à des petits exercices plus ou moins déstabilisants pour notre pauvre Alan. Il va ainsi ouvrir son regard sur de nouveaux éléments et cela lui permettra de voir la vie sous un autre angle très intéressant.
Difficile de ne pas être touchée par les expériences que vit Alan car ce qu'il teste peut nous être tout autant utile et nous permet de réfléchir sur nous-mêmes par la même occasion. J'ai adoré voir ce que Dubreuil lui réservait même s'il allait un peu trop loin par moments. Malgré tout le parcours qui nous est présenté bien qu'un peu irréel par certains aspects, nous emporte et nous laisse imaginer de belles possibilités pour soi-même. Les passages sur le travail d'Alan sont quand même longs et rébarbatifs pour ceux qui ne s'intéressent pas à ce type de métier, mais le reste nous fait oublier très vite ce désagrément.
