Auteur: Jussi Adler-Olsen Editions: Le Livre de Poche, 2014 Nombre de pages: 576 Quatrième de couverture: En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée. Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark... |
J'aurai mis un peu de temps avant de sortir cette suite, mais j'ai retrouvé avec grand plaisir Carl et Assad dans une nouvelle enquête sombre, glauque et passionnante! Je dois dire que l'auteur ne faillit pas à sa réputation acquise avec "Miséricorde" et nous prouve qu'il peut se renouveler avec une autre enquête et un récit tout aussi hallucinant et angoissant.
Un nouveau dossier va se retrouver étrangement sur le bureau de Carl alors qu'il semble déjà clôt vu qu'une personne est en prison pour cette condamnation. Mais alors pourquoi le département V devrait le reprendre? Parce que des faits troublants semblent prouver qu'il n'est pas tout à fait le vrai coupable. Entre intrigues, mensonges et luttes de pouvoir, Carl et Assad devront se battre pour gagner le droit d'enquêter et surtout réussir à démêler les fils de cette histoire tout bonnement effrayante!
L'élément que j'ai adoré, c'est le lien avec un film culte qui m'a glacé le sang et dont je ne citerai volontairement pas le nom pour ne pas vous gâcher la découverte et surtout ne pas vous donner de pistes quant au fin mot de cette histoire. Sachez toutefois, que le clin d'oeil est vraiment bien amené et super intéressant, de quoi passionner le lecteur et lui donner envie d'en apprendre toujours plus, quel qu'en soit le prix.
Au niveau des personnages, une petite nouvelle rejoint notre duo de choc et elle a de quoi leur tenir tête. C'est un atout intéressant et j'adore quand un personnage rend bougon notre cher Carl, il est tellement drôle dans ces moments-là. Pour le reste, ils sont toujours tous crédibles et réalistes, c'est entre autre ce qui donne si froid dans le dos à la lecture de cette histoire.