Auteur: Elton Furratier Editions: IS Edition, 2016 Nombre de pages: 294 Quatrième de couverture: Brillant expert en écriture, régulièrement appelé sur des missions classées "top secret", Nelson Furratier devient détective privé un an après le meurtre inexpliqué de sa femme et la disparition de son fils. Une tragédie qu'il ne se pardonne pas et qui l'obsède jusque dans ses enquêtes, racontées à travers la plume d’Elton, son frère. Quelques mois après une enquête éprouvante qui l’a ramené vers ses démons intérieurs, Nelson vient en aide à un ami et part changer d’air pour Venise. Sur les traces d’une fille disparue et d’un tueur en série, le détective privé plonge encore plus profondément dans sa propre noirceur au cœur de la « Sérénissime », la cité vénitienne, où il va être confronté à une indicible malédiction, vieille de plusieurs siècles… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir cette suite tant attendue et qui m'a ravie! |
Le premier tome a été un vrai et beau coup de coeur et cette suite n'a rien à lui envier! L'auteur confirme son style accrocheur et son don pour nous emporter dans une enquête fabuleuse aux nombreuses ramifications. Une fois l'histoire lancée, je dois admettre qu'il devient difficile de reposer le roman, car il se passe constamment quelque chose de nouveau et que nous sommes emportés par le rythme accrocheur du récit.
C'est sous la plume de Elton, le frère de notre enquêteur Nelson, que nous suivons les péripéties de ce dernier. Très inquiet pour son frère, son analyse de la situation et de la psychologie de notre détective rend le roman d'autant plus passionnant à suivre et surtout très intimiste. Cela donne l'impression de faire partie de cette fratrie et de la vie de nos personnages, ce qui nous rend partie prenante de l'histoire et actif dans le récit. C'est vraiment le grand point fort de ce roman et un choix scénaristique excellent!
Il faut dire que Nelson va de plus en plus mal et qu'il ne voit pas le bout du tunnel après les événements familiaux qu'il a vécus. Cela l'amène aux portes de la folie à bien des moments et cette enquête-ci va lui faire comprendre des choses bien sombres sur lui-même. Son acharnement est touchant bien qu'un peu effrayant et ses compétences pour enquêter sont incroyables. C'est vraiment un détective comme je les adore, même si j'aimerais vraiment qu'il souffre moins et qu'il puisse savoir ce qu'il est advenu de son fils.
Au niveau de l'enquête, elle est sombre à souhait et palpitante! Avec Nelson nous partons à Venise et j'ai adoré me rendre dans ma deuxième patrie. C'était un peu comme être chez moi, même si je ne suis jamais allée dans cette ville. En tous les cas, elle aura eu un sacré impact sur notre héros et l'enquête est bien aboutie. Si j'avais imaginé certains éléments, j'ai quand même été complètement surprise par la fin car je n'imaginais pas du tout ni cette conclusion, ni ces "motivations".