Auteur: Laurette Autouard Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 176 Quatrième de couverture: Dans l’appartement de la victime Marion Varten, la commissaire Félicie Hoareau, une joviale quadragénaire réunionnaise, s’affaire aux côtés de la police scientifique. Dès le premier constat, les circonstances de la mort ont semblé suspectes. Dans la minuscule chambre sans fenêtre où le corps est allongé, l’air est irrespirable. Un diffuseur d’huile essentielle est posé à même le sol. Rien ne semble avoir été dérangé dans l’appartement. Pas de trace de médicament ou de drogue qui pourrait laisser penser à un suicide ou à une overdose. Pas d’ordinateur, ni de téléphone portable. Sur la table de la cuisine trône une corbeille de roses rouges insolites et un étrange extrait d’un poème de Baudelaire. De Marseille à Grasse une enquête haletante au dénouement surprenant… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture palpitante! |
Une fois de plus je n’ai pas résisté au résumé alléchant et à la tentation ressentie lorsque je l’ai lu. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai plongé dans cet ouvrage et que j’ai rencontré une nouvelle plume. Je dois dire que l’autrice m’a emportée sans trop de difficulté dans cette histoire étonnante, palpitante et à la fin très originale. Il faut dire qu’elle sait manier les mots et maintenir le suspense tout au long de notre lecture.
Nous allons suivre Félicie, une commissaire en charge d’une étrange affaire. Une jeune femme a été retrouvée morte dans son appartement et tout semble suspect quand Félicie découvre cette scène, mais sans réussir à savoir de quoi elle peut bien être morte. Alors meurtre ? Suicide ? Que lui est-il arrivé ? Quand une deuxième victime est retrouvée dans des circonstances tout aussi particulières, l’affaire ne fait que se corser davantage et Félicie aura fort à faire pour dénouer le nœud de cette épineuse affaire.
L’autrice nous offre un roman à la toile impeccablement tissée et qui réussit à bien semer le trouble. Nous échafaudons de nombreuses hypothèses, mais elle se plait à toutes les démonter les unes après les autres, nous laissant perdus et déstabilisés face à cette affaire. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi cette personne s’en prend-elle à ces jeunes femmes ?
De rebondissement en rebondissement, Félicie va mettre en lumière une affaire bien sombre et que le lecteur n’imagine pas un seul instant. Elle aura alors fort à faire pour réussir à stopper cette course macabre. Mais y arrivera-t-elle ? A vous de le découvrir ! En tous les cas, j’ai été embarquée dans cette histoire dès les premiers chapitres et je dois dire que j’ai lu très rapidement ce roman, tellement j’avais envie de connaître la suite.
C’est donc une excellente découverte pour moi, même si j’ai été déstabilisée par un point : la fin est brutale. Je m’attendais à bien plus de développement et j’ai été surprise d’arriver au dernier chapitre de cette façon. Cela n’enlève rien à la qualité de l’œuvre, mais il est vrai que je m’attendais à autre chose.