Auteurs: Oliver Peru & Patrick McSpare Editions: Pocket, 2013 Nombre de pages: 336 Quatrième de couverture: 1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ? |
Je continue ma découverte des séries de fantasy qui font parler d'elles avec celle-ci. Elle a rejoint ma PAL l'année passée et j'ai vraiment mis du temps à l'en sortir et là je m'en mords les doigts. Ce tome se lit super vite car l'action est passionnante et les chapitres courts donnent un rythme soutenu au récit. J'ai vraiment aimé suivre les aventures de Roland, un jeune homme qui va découvrir une vie à laquelle il ne s'attendait pas du tout.
Les auteurs nous offrent une histoire originale avec ces Haut-Conteurs qui détiennent des pouvoirs et qui enquêtent sur des créatures fantastiques. J'ai beaucoup aimé le pouvoir des mots qui est mis en avant ici, c'est passionnant de suivre ces personnages charismatiques et différents des autres héros. Il n'est pas difficile d'imaginer l'effet qu'ils engendrent sur les villageois et ils nous donnent très envie d'en apprendre toujours plus sur eux.
C'est à travers les yeux de Roland que nous allons plonger dans leur vie et découvrir leur rôle et comment ils l'endossent. C'est une excellente idée et le lecteur se prend très vite d'affection pour ce jeune homme malgré ses réactions parfois peu matures... Il permet aux jeunes lecteurs de s'identifier au héros ce qui est un bon point.
Ce côté plus "jeunesse" ressort d'ailleurs bien dans l'oeuvre du fait du jeune âge du héros. Du coup, cela amène une certaine légèreté à l'intrigue qui ne se retrouverait pas dans un roman de fantasy adulte. Si le côté plus dense et plus complexe m'a un peu manqué, j'ai apprécié cette part de jeunesse car elle permet d'avoir une lecture détente agréable et un roman qui se lit super vite.