Auteur: Béatrice Vial-Collet Editions: Jets d'Encre, 2020 Nombre de pages: 208 Quatrième de couverture: Mondeville. Depuis qu’une étrange maladie dont nul ne connaît la cause s’est répandue, certains ne dorment plus. Coincés en plein éveil, tels sont les hommes-debout. Alors, ils cherchent le moyen d’occuper leurs nuits. Malédiction ? Chance à explorer ? Les avis sont partagés, le gouvernement est inquiet. Et la société, bouleversée, commence à changer… Entre épidémie, société en mutation et envoûtants décors, Béatrice Vial-Collet mêle thèmes actuels, réflexions et magie du rêve dans un curieux récit aux allures de conte philosophique, qui rappelle que l’ouverture aux autres comme au monde est essentielle pour surmonter les temps troublés. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour la découverte. |
Etant donné la situation actuelle, avec ce virus qui n'en finit pas de transformer notre quotidien, cet ouvrage m'a intriguée et m'a donné envie de voir comment l'autrice avait décidé de traiter le thème d'une épidémie qui se répand et transforme tout le fonctionnement d'une société. De plus, j'ai trouvé l'idée que cette maladie empêche les gens de dormir très originale et donnant de belles possibilités scénaristiques!
Nous rencontrons donc différents personnages touchés par cette maladie et qui vont voir leur quotidien être modifié. Entre nouvelles règles, restrictions, peurs et autres comportements découlant ce changement de vie radical, ils vont devoir faire face comme ils peuvent et découvrir un mode qui va changer de fonctionnement et créer des scissions entre les différents habitants, avec le début des préjugés, des mises à l'écart et autres phénomènes négatifs qui accompagnent trop souvent ce genre d'événement.
L'autrice nous propose donc une grande réflexion sur notre société, son fonctionnement et ses réactions face aux changements. Il y a toujours ceux qui savent tirer profit de ce qui se passe et ceux qu subissent, parfois durement, une situation qui les dépasse. Elle n'enjolive rien et ne met rien de côté, ce qui permet de rentre son histoire très réaliste au niveau des attitudes des uns et des autres, permettant de tirer des parallèles parfois glaçant avec ce qui se passe actuellement chez nous...
Au-delà de tous ces éléments et de l'introspection à laquelle ce texte nous pousse, l'autrice propose de suivre le pendant et "l'après", du moins comme elle imagine cet "après" et cela s'avère très intéressant. Il y a juste le "avant" qui est plus mis de côté, mais cela ne rend les choses que plus réelles avec ce flou qui persiste encore et toujours.
Cet ouvrage est donc très intéressant de par son thème et la façon dont il est traité. Toutefois, je ne suis quand même pas entrée pleinement dans cette histoire, les personnages ne m'ayant pas totalement inspirée, ce qui ne m'a pas permis de vraiment m'attacher à eux et donc de vivre intrinsèquement leurs aventures. Mais sachez que cela ne gâche en rien la lecture ni la qualité de l'ouvrage!