
Editions: Les éditions du Petit Caveau, 2012
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Novembre 1936. A Paris, la police est sur les dents : les cadavres se succèdent, plus mutilés les uns que les autres. Seul indice, les victimes sont de jeunes et jolies danseuses de ballet.
Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Les inspecteurs Xavier Kerlann et François Hernandez ignorent qu’ils viennent de tirer le fil d’un écheveau sanglant qui les conduira de Paris à New York sur la piste d’un ennemi plus terrifiant encore…
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Les éditions du Petit Caveau de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage surprenant.
Une fois encore ce sont la couverture et le résumé qui m'ont orientée vers un livre. J'ai été très intriguée par cet ouvrage et je dois bien admettre que je ne savais pas trop à quoi m'attendre: simple polar ou polar avec une dose de fantastique? Vampires ou non? Même si les hypothèses furent nombreuses en cours de lecture, j'ai un peu entrevu la vérité, mais cela n'a gâché en rien mon plaisir car le déroulement de l'histoire est tout simplement excellent.
L'auteur nous embarque ici dans une enquête palpitante et une course poursuite haletante aux côtés de Kerlann et Hernandez. Appelés sur des crimes atroces avec des victimes mutilées, ils vont plonger dans un enfer sans nom auxquels ils n'auraient jamais pensé. Car outre les mutilations, il est clair que le ou les meurtriers se sont nourris de leur sang. Les enquêteurs se lancent alors sur la trace de créatures démoniaques en pleine création d'un rituel terrible.
Quelle belle surprise que ce roman! J'ai été impressionnée par la qualité d'écriture de l'auteur qui nous offre un roman complexe, extrêmement bien écrit et agrémenté d'un vocabulaire magnifique. Je dois même admettre que j'ai découvert de nouveaux mots! Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus tombée sur un livre qui me fasse encore découvrir du vocabulaire et j'ai adoré cela. Le suspense est prenant tout au long du livre grâce au don de l'auteur de disperser juste ce qu'il faut de révélations, de rebondissements et d'action, équilibrant le tout avec brio.
Une fois entamé, il est difficile de le lâcher tellement le lecteur souhaite savoir qui est derrière tout cela, si ses hypothèses sur le groupe des Loups de Kharkov sont fondées ou non, quel est leur rituel et son but, s'ils sont humains ou non, si les enquêteurs arriveront à les arrêter ou pas, etc. J'ai aimé l'alternance entre l'enquête, la vie de Kerlann et les plongées dans le passé des Loups. Tout s'entremêle extrêmement bien pour nous faire tourner rapidement les pages et nous amener vers le dénouement final.
Toutefois même si j'ai dévoré ce livre, ce n'est pas un coup de coeur. Premièrement parce que les parties sur la vie privée de Kerlann bien qu'importante pour l'enquête m'ont un peu moins emballée, surtout sa relation que j'ai trouvé un peu trop rapide et arrivant un peu trop facilement. Deuxièmement parce que la fin bien que permettant l'imagination, m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre encore plus et poursuivre un peu plus ce roman. Cela montre bien à quel point j'étais prise par l'histoire...
