Editions: P'tit Louis, 2013
Nombre de pages: 136
Quatrième de couverture:
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur d'avoir pris contact avec moi pour me présenter son oeuvre. Je serais passée totalement à côté de ce roman sinon.
Aussitôt reçu, aussitôt lu! Il faut dire que c'est un roman assez court, mais surtout qu'une fois le livre commencé, les pages tournent toutes seules. Difficile de résister à l'humour décapant présent dans cet ouvrage. Entre le policier qui court après un voleur de pizzas et des Lutins qui décident de semer la zizanie, le lecteur est pris dans un tourbillon bienheureux auquel il ne s'attend pas du tout.
L'histoire est complètement déjantée et nous emporte très vite sur la trace de ces fameux Lutins Urbains. Alors qu'ils sont des êtres de légende qui ne devraient pas exister, Gustave, notre policier, va découvrir qu'ils ne font pas seulement partie de notre folklore, mais que grâce à nos croyances ils existent vraiment. Du coup, de quiproquos en situations rocambolesques, notre pauvre Gustave va en perdre son latin.
Je me suis vraiment régalée durant cette lecture. L'humour m'a énormément plu et j'ai surtout adoré les notes de bas de page qui sont hilarantes! (Surtout le coup du dictionnaire qui m'a fait éclater de rire!). C'est vraiment une histoire rafraîchissante qui se dévore et qu'on regrette presque de devoir quitter.
Si je me suis régalée en tant qu'adulte, je pensais le faire découvrir à certains de mes patients adolescents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je me réjouis déjà d'avoir leur avis, car je pense qu'ils devraient eux aussi se régaler. Si tous les niveaux d'humour ne seront pas appréhendés par les plus jeunes, le texte n'en restera pas moins très drôle pour eux.