Auteur: Danie Lonca Editions: Libre 2 lire, 2020 Nombre de pages: 268 Quatrième de couverture: Les aventures d’Élisa, Tim, Charlie et Léon nous entraînent pour un moment de lecture ludique et de partage intergénérationnel. Nos jeunes héros, véhiculeront des valeurs d’entraide, d’amitié et de persévérance entre frère/sœur, cousin/cousine, que cela soit à travers, la construction de leur cabane, de la découverte d’une grotte mystérieuse, de leur voyage au Pérou ou de l’arrivée de Poupy à Noël. Ils apprendront à grandir en s’amusant. Ces petits explorateurs vont vous immerger dans leurs découvertes ponctuées de décors dépaysants, de rêves et de magie. Des histoires au style aussi accessible que passionnant, à partager ou à commencer l'apprentissage de la lecture autonome. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ces enfants et leurs péripéties. |
Voilà le genre d’ouvrage tout mignon comme je les aime. L’autrice nous faire rencontrer une bande de cousins qui adorent passer du temps ensemble et qui vivent de nombreuses péripéties quand ils sont réunis. Entre moments cocasses et émouvants, découvertes, vie quotidienne et parfois un peu d’imaginaire, ces 4 enfants espiègles nous emmènent eu cœur de leurs aventures, entre conte et recueil de nouvelles, de quoi faire voyager le lecteur au fil des chapitres.
Il faut dire qu’Elisa, Tim, Léon et Charlie sont des enfants très intéressants à découvrir et ils arrivent à nous donner le sourire tout au long des histoires réunies dans cet ouvrage. Entre la rencontre avec Poupy, un voyage inoubliable au Pérou, la construction d’une cabane, et bien d’autres aventures, nous ne nous lassons pas de les suivre et nous en redemandons.
J’ai particulièrement aimé la découverte du Pérou qui nous fait voyager et qui nous donne vraiment l’impression d’y être ! En ces temps compliqués, cela fait du bien de visiter des lieux par la pensée et de s’évader un peu. L’autrice en parle tellement bien que cela m’a vraiment donné envie d’y aller un jour.
L’autrice prend aussi le rôle de narratrice de l’histoire, ce qui lui permet de s’adresser à nous de nombreuses fois, de quoi nous plonger encore plus profondément dans ce récit et nous rendre partie prenante des événements présentés. J’aime beaucoup ce genre de choix scénaristique qui nous fait vivre les aventures de l’intérieur et surtout, ressentir les émotions des personnages.
Le style de l’autrice est fluide et accrocheur, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus sur les 4 enfants. Entre rire et scènes plus émouvantes, l’ouvrage se lit très rapidement et nous fait passer un excellent moment d’évasion qui est à partager sans modération avec toute la famille ! Ce sont des histoires qui raviront petits et grands.