Auteur: Chris Red Editions: Autoédité, 2017 Nombre de pages: 400 Quatrième de couverture: Les quatre éléments ont réussi leur quête grâce à l’aide des Avatars : guider l’humanité vers Shamballa. Les derniers survivants espèrent s’y reposer en attendant la fin du cycle. Toutefois, des enjeux existentiels demeurent. Les lézards imposent leur suprématie à la surface de la Terre. Pendant ce temps, l’Arbre de Vie libère en silence une graine permettant de favoriser la vie sur une planète. La sauvegarde de cette graine va devenir un objectif primordial pour les humains alors que les lézards ne vont pas abandonner les recherches visant à trouver l’entrée de la Terre creuse. La transition vers le cycle de l’Air ne se fera pas sans heurts alors qu’Eyal Turdan se trouve entre les griffes de Kefkeran, réputé pour son sadisme. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de terminer les aventures des Quatre Eléments. |
Nous voilà arrivés au dernier opus de cette série qui nous aura tenu en haleine jusqu’au bout. Difficile de ne pas être impatient de savoir ce qui va encore arriver à nos héros qui n’ont qu’un but : permettre la passation au cycle suivant de la meilleure des façons. L’auteur nous offre donc un dernier tome qui nous fera passer par toutes les émotions et qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire découvrir toutes les richesses cachées dans son univers.
Après avoir réussi à guider l’humanité vers Shamballa, les Quatre Eléments vont devoir poursuivre leur route et continuer leur mission. Mais la graine libérée par l’Arbre de Vie va venir chambouler tout cela et demander la mise en place d’une mission supplémentaire. Avec les lézards qui sont bien décidés à devenir les maîtres des humains et qui se montrent très belliqueux, toutes leurs missions vont être bien plus compliquées que prévu et ils devront faire face à de nombreux obstacles. Arriveront-ils à les surmonter ? Rien n’est moins sûr…
Les personnages vont se dévoiler encore plus, surtout Eyal qui se retrouve davantage au cœur de cette histoire et sur un nouveau chemin suite à un nouveau tournant pris dans sa vie. Si tout est très inattendu pour lui, c’est très intéressant de le voir découvrir tout cela et essayer tant bien que mal d’y faire sa place et de remplir sa mission, mission qui reste bien floue pour lui. Le chemin de la rédemption pourrait bien être beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraissait au premier abord.
Les lézards continuent aussi de se dévoiler et il y a de quoi trembler et craindre le pire avec eux. Ils ont un tel esprit et de telles idées, que cela en est effrayant. Bien sûr, cela part d’une intention honorable à la base : celle d’offrir une nouvelle planète à leur peuple. Mais sous quelles conditions et à quel prix ? Vous le découvrirez, mais sachez que c’est plutôt effrayant…
De bout en bout, la série aura su nous faire voyager et nous faire découvrir différents peuples tous plus intéressants et étonnants les uns que les autres. De nombreux thèmes sont abordés tout au long de ces quatre tomes, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de suivre les aventures mouvementées de nos héros. Les personnages sont d’ailleurs un des points forts de cette histoire, que ce soient les héros ou les personnages secondaires, ils amènent tous un plus au récit et nous nous attachons rapidement à eux.