Auteur: Hanna Vernet Editions: IS Edition, 2016 Nombre de pages: 104 Quatrième de couverture: C’était sorti tout seul. Est-ce que c’est vraiment elle qui l’avait dit ? Elle l’avait répété deux fois pendant qu’ils faisaient l’amour. Pour être sûre… Il s’était arrêté et l’avait regardée. Elle s’était sentie encore plus nue. D’une nudité profonde… Au-delà de la peau siègent d’autres pudeurs. « Redis-le ». Elle le redit. Cette fois, c’est bien elle, elle en est sûre. Sa voix résonne. Elle dit « Je t’aime » comme plus jeune elle avait dit « Amen » à la messe du dimanche. Religieusement. Comme habitée par une force nouvelle, comme une profession de foi. Sans comprendre tout à fait ce qu’elle veut dire, mais convaincue que son dieu a entendu sa prière. Son dieu, c’est lui. Theo. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman surprenant. |
J’aime vraiment énormément le côté éclectique des différents romans qui sont proposés chez IS Edition. Une fois de plus, j’ai été surprise, mais surtout emportée par le récit que nous découvrons ici, à tel point que j’ai été très touchée voire retournée par la relation que vit l’héroïne. L’auteur nous propose une vision destructrice de l’amour, une vision sombre mais pourtant tellement réaliste et belle sous bien des angles, que nous vibrons au rythme de nos héros et de leurs joies, mais aussi de leurs déchirures.
Cette passion est dévorante, comme l’est souvent la passion, mais au point de venir trop intense, trop forte, trop insoutenable. C’est l’amour à son paroxysme, celui dont on sait que l’on va ressortir meurtri, détruit, blessé et pourtant… Pourtant, il est impossible de lui résister, l’attraction est trop forte, le besoin est trop puissant. Le lecteur ne peut que soutenir Philea dans ses choix, bien qu’il sache d’avance ce qui va l’attendre. Mais comment résister ?
Je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture et tant Philea que Theo m’ont touchée. Leur fragilité, leurs peurs, les rendent proche de nous et nous donne envie de les soutenir, de les prendre dans nos bras, de les aider à avancer. Mais faire ce pas vers l’inconnu, vers la mise à nu de soi est tellement difficile et surtout tellement risqué... S’ouvrir à l’autre, lui faire découvrir ce que nous avons de plus intime, voilà un choix qui n’est pas si simple et encore moins quand la passion dévore tout sur son passage.
En bref, cette histoire est belle et sombre à la fois. Ce récit est servi par un style magnifique et sans tabou, nous emportant dans les méandres de la vie des personnages à qui l'auteur n’épargne rien. C’est un récit vivant, réel, touchant, mais tellement douloureux... Une plongée dans une histoire d'amour loin des contes de fée. |