Auteur: Iléana Métivier Editions: Auto-édité, 2018 Nombre de pages: 600 Quatrième de couverture: Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ? Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés. Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman qui m'a beaucoup fait réfléchir. |
Quand l'auteur a pris contact avec moi pour me proposer la lecture de son roman, elle a su titiller mon intérêt, intérêt qui s'est d'autant plus éveillé quand j'ai lu la quatrième de couverture. Je dois admettre que ce livre a su me surprendre totalement car je ne m'attendais pas à de telles discussions entre Sloann et Aëlle, et encore moins à ce qu'elles prennent une telle place dans l'histoire.
C'est une remise en question de notre société et de nos habitudes de consommation que nous propose l'auteur à travers les échanges entre nos personnages. Ils sont finalement un bon prétexte pour nous faire réfléchir sur notre propre vie et je dois admettre que je me suis beaucoup interrogée durant cette lecture. J'ai aussi un peu plus ouvert les yeux sur certaines choses à travers les idées véhiculées par Aëlle et je compte bien commencer de changer certaines de mes habitudes.
Outre ces réflexions passionnantes, l'histoire entre Aëlle et Sloann est touchante et permet de travailler aussi sur certaines idées reçues et certains préjugés. Aucune vie n'est parfaite, nous avons tous nos hauts et nos bas et notre lot de galères. La découverte de leurs univers respectifs est passionnante et rappelle à quel point juger quelqu'un sans rien connaître de sa vie est trompeur.
C'est donc une histoire passionnante aux nombreuses réflexions qui nous est proposée, le tout servi par un style accrocheur et percutant, mais surtout par des personnages attachants et qui deviennent nos amis au fil des pages.