Auteur: Axel Witzke Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 314 Quatrième de couverture: Au commencement, le kami de la vie scella Izanami, la Mort, dans l'Enfer souterrain pour sauvegarder notre monde. Mais l'équilibre est rompu, la mort entrave la balance du destin. Suintant à travers la pierre, elle remonte et empoisonne notre terre et tous les êtres à sa surface. En ce moment même, les démons et les esprits se dressent pour défendre ce monde. On les appelle les mononokés. Trois de leurs clans se sont alliés : les loyaux tanukis, esprits purs les plus proches de la Nature. Les fiers et érudits nékos et les kitsunés, les puissants démons renards. Mais les kitsunés, corrompus par le pouvoir d'Izanami ont trahi les autres clans. Les mononokés survivants font face, mais ils manquent de cohésion. L'Alliance se délite et l'Ombre progresse... Pour défaire Izanami, la néko Kizuna a reçu les reliques sacrées : Le miroir, l'épée et le magatama. Mais l'improbable s'est produit quand elle a échangé par accident son corps et ses pouvoirs avec un humain. Bloqués tous les deux dans le corps de l'autre, sauront-ils sauver nos mondes ? Et provoquer l'éveil des mononokés... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Quel plaisir de découvrir un roman de fantasy se déroulant au Japon! C'est tellement une denrée rare, que je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité. C'est donc avec une grande impatience et beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture, me retrouvant dès les premières lignes au coeur du pays du soleil levant. Autant le dire tout de suite: je me suis régalée de bout en bout, le plus difficile ayant été d'arriver au terme de cette histoire qui m'a tellement fait voyager au coeur des légendes et des mythes japonais.
L'auteur nous conte son récit avec brio et sait nous emporter dès les premiers mots. Son style est fluide et envoûtant, de quoi nous donner envie de dévorer le roman d'une traite, tellement l'histoire est bien ficelée. Cette quête que doit mener notre héros, si elle n'est pas totalement inattendue dans ce genre de romans, est particulièrement bien amenée et conduite de façon très originale, de quoi réussir à surprendre le lecteur du début à la fin.
Notre héros, simple humain au départ, se retrouve donc embarqué bien malgré lui dans une quête qui n'est pas la sienne et qui le dépasse. Il va alors croiser la route de nombreuses créatures toutes plus incroyables les unes que les autres, qu'il connait bien de nom de par les légendes et les mythes ancestraux, mais dont il n'aurait jamais imaginé qu'elles existaient vraiment... Allant de surprise en surprise, il va plonger dans un monde caché aux yeux de tous (et c'est tant mieux), un monde sombre et d'une cruauté sans nom... Le danger va alors devenir son quotidien et il aura fort à faire pour avancer sur la route qu'il a choisie d'emprunter.
Vous l'aurez compris: je me suis vraiment régalée durant cette lecture. Ayant moi-même une grande attirance pour le Japon et ses mythes, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé de nombreuses créatures connues dans cette oeuvre. Rien n'est idyllique, ni tout rose ici, c'est bien une quête dure et sans fioriture qui nous est présentée, tout en nous permettant d'en apprendre plus sur ces êtres de légende si fascinants.
J'ai aussi beaucoup aimé le héros qui fait de son mieux comme il peut, au milieu de ce monde qui n'est pas le sien. Il est touchant et simplement humain, j'aurais envie de dire, ce qui n'est pas forcément le cas des personnages principaux dans les romans de fantasy. C'est d'ailleurs sa grande force parmi ces êtres pas comme les autres. Le fait d'être humain lui permet de voir les choses autrement et donne une autre profondeur à ce récit, de quoi emporter encore plus le lecteur au coeur de cette aventure.