Auteur: Anthony E. Zuiker Editions: J'ai Lu, 2013 Nombre de pages: 374 Quatrième de couverture: Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres. Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet. Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre. Entrerez-vous dans le labyrinthe ? |
Je n’étais pas pressée d’y arriver, mais voilà, tôt ou tard, il faut mettre un point final à une série. Donc me voilà avec le dernier tome de ce thriller passionnant, fascinant et effrayant. Dire au revoir à Dark et à ses collègues aura été difficile, mais l’auteur aura su garder sa ligne jusqu’à la fin, nous amenant à une belle conclusion avec un dernier serial killer passionnant à suivre.
Pourtant, je reste surtout une grande fan du tome 1 qui, pour moi, est tout simplement le meilleur. Même si Labyrinthe est très intéressant et nous intrigue, Sqweegel reste le summum du terrifiant et de l’angoissant. Vraiment il a réveillé des peurs en moi que je ne connaissais pas, quitte à nous rendre un peu paranos sur les bords. C’était là toute la force de ce premier tome qui m’a marquée profondément, ce que je n’ai plus retrouvé ensuite.
Malgré tout, j’ai aimé cette série jusqu’à la fin et ce tome 3 est vraiment génial ! Labyrinthe prend par surprise toute l’équipe, ainsi que le lecteur, et nous emmène dans des réflexions intéressantes sur les dérives de notre société. Si les méthodes prêtes clairement à discussion, nous ne pouvons qu’acquiescer à certaines de ses affirmations et son envie d’ouvrir les yeux aux gens est plus que valable. Et c’est ce qui peut perturber : adhérer aux idées d’un serial killer, plutôt déstabilisant, non ?
Quant aux vidéos qui sont toujours présentes, elles sont plus difficiles à intégrer car cette fois nous n’avons pas d’images pour signaler de nous rendre sur le web. C’est un peu dommage si nous voulons les voir en parallèle, aussi il est peut-être mieux d’attendre la fin du livre afin de ne pas être spoilé. Mais les acteurs sont toujours aussi géniaux et j’ai vraiment aimé ces films qui restent un plus indéniable.
En bref, jusqu’au bout j’ai aimé cette série et surtout ses personnages. Si tous les tomes ne sont pas exactement au même niveau, ils n’en sont pas loin, ce qui fait de cet univers un très bon du genre dans le monde du thriller. Alors si vous n’avez pas encore fait connaissance avec les tueurs du niveau 26, n’attendez plus, il est temps de rencontrer le mal en personne… |