Auteur: Franck Sanse Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 364 Quatrième de couverture: 30 000 ans avant notre ère, deux frères, deux néandertaliens, foulent pour la première fois ce territoire vierge de toute humanité, en suivant les traces des “Géants aux longues dents “. Sans le savoir, Gaëtan marche dans leurs pas en rejoignant cette mission scientifique qui représente un tournant dans sa vie de photographe, une promesse de gloire et de célébrité. Entouré de Mathias, d’Anders et de Victor, il va participer à la concrétisation d’un vieux fantasme de l’homme au fin fond de la Sibérie. Alors que le monde fait face à la pandémie de la Covid, la mission prend une tournure inattendue, du fait de la cupidité d’Angelo Cros, son mécène et employeur. Cependant, un ennemi, tapi dans l’ombre, dont personne ne soupçonnait l’existence, va se révéler être un adversaire bien plus redoutable encore que l’appât du gain. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de retrouver sa plume avec ce nouvel ouvrage. |
Après sa série « Equatoria », je retrouve avec plaisir la plume de l’auteur avec ce nouvel ouvrage qui nous propose un récit totalement différent. Cette fois-ci, l’histoire ne se passe pas dans un futur lointain, mais bien dans un monde plus actuel. Nous nous retrouvons donc au cœur de notre société dans la tourmente de cette pandémie qui dure. Mais ce n’est pas cela qui est au cœur de cet ouvrage, mais bien une découverte inattendue : celle d’un mammouth pris dans les glaces. Magnifique découverte me direz-vous, oui bien sûr, mais tout dépend ce que nous en faisons ensuite...
Nous allons donc suivre différents membres de l’expédition mise sur pied pour récupérer cet animal et immortaliser le moment. A travers eux, nous allons aussi découvrir ce qui attend cette dépouille et quelles sont les réelles intentions de celui qui est derrière cette expédition… Et autant le dire tout de suite, elles font froid dans le dos ! A partir de là, l’histoire va prendre un tournant inattendu et effrayant, car bien trop réaliste et bien trop plausible à mon goût… Imaginez seulement qu’un jour quelqu’un arrive à mettre en place un tel procédé et à quel point cela pourrait changer la face du monde !
J’imagine que vous vous demandez de quoi il est question ? Je ne vendrai pas la mèche, car il serait bien dommage de vous gâcher la surprise et de trop vous en dévoiler ! A vous de lire cet ouvrage pour le savoir ! En tous les cas, l’auteur nous amène une fois de plus à réfléchir sur le futur de notre société et sur les transformations que peuvent y apporter des personnes pas forcément bien intentionnées… Vous craignez la COVID ? Attendez de découvrir ce que va déclencher la cupidité de Mr. Cros et vous découvrirez qu’il pourrait y avoir bien pire…
C’est donc un roman très actuel qui nous est proposé par l’auteur, de quoi nous dessiner un futur qu’on ne souhaite vraiment pas vivre. Si l’histoire se passe surtout dans les années actuelles et un peu dans le futur, elle fait aussi des bons dans le passé pour nous présenter Ourk, un homme de Néandertal qui va aussi avoir son rôle à jouer dans cette histoire. J’ai bien aimé ce saut dans un passé très très lointain et la façon dont Ourk analyse ce qui l’entoure. C’est très imagé et vraiment intéressant. D’ailleurs, j’aurais aimé qu’il prenne un peu plus de place dans cette histoire et que nous suivions davantage son quotidien.
En résumé, les personnages sont très intéressants à découvrir et servent très bien ce récit. Nous nous attachons assez facilement à eux et nous les suivons avec plaisir au fil des chapitres, craignant aussi pour eux à bien des moments. Quant à l’histoire, elle est très intéressante et pleine de rebondissements, de quoi nous donner envie de poursuivre l’aventure et de connaître le fin mot de ce récit étonnant.
Pourtant, je ne suis pas entrée autant dans ce roman que durant ma lecture de la série « Equatoria », malgré toutes ses qualités. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai trouvé certains passages un peu longs et que cela a, à mon goût, un peu cassé le rythme de cette histoire. Mais cela n’enlève rien à la qualité de la plume de l’auteur ni à celle du récit qu’il nous propose.