Auteur: Ted Schweik Editions: Art En Mots Editions, 2021 Nombre de pages: 316 Quatrième de couverture: Nathalie et Bernard vivent des jours tranquilles dans leur pavillon de banlieue. L’existence aisée d’un couple quinquagénaire. À moins que les apparences ne soient trompeuses, et que ce bonheur ne dissimule un profond malaise. La subite et inquiétante hospitalisation de sa mère amène Nathalie à se poser beaucoup de questions. Elle a beau essayer de se souvenir, son enfance reste floue, comme si elle ne l’avait jamais vécue. Connait-elle vraiment sa famille ? Pourquoi son mari semble-t-il si préoccupé ? D’où viennent ces menaces qui rôdent autour de leur couple ? En cherchant des réponses, Nathalie découvre le fossé qui l’isole de la vérité. Et lorsqu’un maitre-chanteur la contacte pour lui monnayer des informations, elle met le doigt dans un engrenage mortel. Des secrets bien enfouis vont remonter à la surface, conduisant Nathalie vers un Enfer pavé de mensonges. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce thriller qui dégomme! |
Si on me propose de découvrir un thriller, je dis presque automatiquement oui. Alors, quand en plus il a un titre aussi accrocheur et un résumé aussi alléchant, je résiste encore moins ! Ajoutez à cela une croix gammée sur la couverture qui nous laisse supposer qu’une partie de l’histoire va nous conduire au cœur de la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale et là il devient vraiment impossible pour moi de résister ! Autant le dire tout de suite, j’ai dévoré cet ouvrage de bout en bout !
Nous faisons la connaissance de Nathalie, une jeune femme qui vivait une vie sans histoire, du moins jusqu’à la mort de sa mère… A partir de là, sa vie va prendre un tournant sombre, glaçant et tout bonnement inattendu, au fil des révélations qui vont lui être faites sur le passé de cette dernière et sur qui est cette femme avec qui elle a partagé sa vie. Cette recherche de la vérité va l’entraîner au cœur d’un engrenage dont il sera difficile pour elle de se sortir indemne. Mais qui tire les ficelles ? Qu’est-ce que sa mère lui a caché ? Pourquoi tout s’effondre tout d’un coup autour d’elle ?
Les réponses à ces questions vous laisseront sans voix tellement elles sont effrayantes et glaçantes. L’auteur nous offre un récit impeccablement tissé et qui nous plonge dans une histoire aux nombreuses ramifications et surtout, aux nombreux secrets, le genre de secrets de famille dont on ne sait jamais trop s’il est bien ou non de les révéler au grand jour.
Lever un tel voile sur un passé aussi tragique ne peut que déchaîner les événements autour de ceux qui cherchent à le faire. Bernard et Nathalie vont donc clairement en faire les frais en se retrouvant au cœur d’une histoire qui les dépasse totalement. Et autant dire que l’ennemi en face est loin d’être un débutant… Alors difficile de ne pas craindre le pire pour eux, mais si, en même temps, nous n’avons qu’une envie : connaître le fin mot de cette histoire et surtout, toute la vérité !
Le récit pensé par l’auteur est vraiment effrayant, d’autant plus qu’il est clair que nous ne sommes pas dans quelque chose de totalement irréaliste ou d’irréalisable. Et c’est bien cela qui nous angoisse le plus en lisant ce roman… La façon dont l’auteur distille les informations nous happe et ne nous lâche plus jusqu’à la toute fin, notre soif de compréhension n’étant pas étanchée avant la dernière ligne, une dernière ligne qui nous fait réaliser toute l’horreur de la situation. Ou comment nous offrir une fin en apothéose !