Auteur: Gaëlle Bonnefont Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 256 Quatrième de couverture: Elena n’avait que cinq ans lorsqu’elle fut obligée de fuir le château qui l’avait vue naître, la ville qu’elle ne pouvait apercevoir qu’à travers des fenêtres. Se retrouvant dans un autre monde et sans le moindre souvenir, elle aurait pu vivre une vie normale, loin du traumatisme de ce jour fatidique. Pourtant, vingt ans plus tard, son passé décida de la rattraper pour la ramener dans son pays d’origine, découvrant par la même occasion ce qui rendait sa famille aussi spéciale. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce premier tome. |
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir ce premier tome, je dois admettre que j'ai été attirée tant par la couverture que par le résumé. C'est donc avec curiosité que j'ai entamé cette lecture, me demandant sur quels chemins le parcours d'Elena allait m'emmener. Le roman ne m'a peut-être pas amenée aussi loin que je l'aurais voulu, mais cela reste une belle découverte malgré tout, avec un univers qui a du potentiel.
Elena verra sa vie basculer à l'âge de 5 ans, quand l'enfer se déchaînera sur sa cité et sur sa famille, brisant à jamais sa vie. Maëlle vit elle une vie très tranquille, sans trop de souci, si ce ne sont ses cauchemars qui la hantent et qui lui font vivre des scènes qu'elle ne s'explique pas. Jusqu'au jour où des hommes apparaissent dans sa vie pour l'emmener dans un monde qu'elle ne connait pas, ce qui lui permettra de comprendre le lien qu'elle a avec ses cauchemars. Elle va alors devoir ouvrir les yeux sur son passé et retrouver la mémoire, pour devenir celle qu'elle est et qu'elle doit absolument être pour le bien de tous.
Si le début a un petit goût de déjà-vu avec cette héroïne qui revient dans un monde où elle a un rôle à jouer, l'autrice nous propose une approche différente et originale avec la façon dont elle va le jouer et de comment elle est entourée. J'ai beaucoup aimé les liens qui vont se tisser entre elle et ceux qui vont lui être proche dans cette aventure. Je ne vais pas trop en dévoiler pour conserver la surprise, car cela vaut la peine de ne rien savoir avant.
Concernant Elena, c'est une héroïne intéressante à découvrir bien qu'un peu agaçante par moment avec ses réactions et une vision un peu obtuse parfois, qui ne prend pas toujours en compte les sentiments de ceux qui l'entourent. Il est vrai qu'elle se retrouve embarquée dans cette histoire du jour au lendemain, mais elle n'est pas la seule dont la vie a été totalement chamboulée. Elle m'a aussi un peu déstabilisée par la rapidité avec laquelle elle se fait à son nouveau rôle une fois qu'elle se rappelle de tout. Nous la retrouvons comme si, finalement, elle n'avait jamais quitté les lieux à 5 ans et c'est un peu étonnant quand même.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages qui vont l'entourer et la suivre. Ils sont tous très différents et ont un vécu passionnant à découvrir. J'ai beaucoup aimé que l'autrice prenne le temps de s'attarder sur chacun d'eux pour nous les présenter davantage et que nous puissions nous familiariser avec eux. En fait, je me rends compte que je les aime bien plus qu'Elena et que ce sont eux que j'ai eu envie de suivre, craignant le pire pour eux à chaque fois et ne me souciant que très peu de la jeune femme. Après, elle reste intrigante par rapport à ce qui la rend spéciale et je pense que nous n'avons pas fini d'en apprendre sur elle et sur ses compétences.
A côté des personnages, l'histoire s'avère intéressante, avec un fil rouge intéressant à suivre. Si le début accroche un peu moins, le temps que tout se mette en place, le récit évolue au fil des chapitres et devient plus fluide et plus passionnant. Il y a encore un dosage à trouver entre les parties avec et sans action, car le rythme est souvent rompus; tout comme au niveau des descriptions: certaines choses sont trop développées alors que d'autres éléments très importants le sont assez peu. Mais la plume de l'autrice évolue au fil du récit et s'affirme, pour nous laisser imaginer que le tome 2 sera encore un cran au-dessus.