Auteur: Charles l'écrivain des Gémeaux Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 35 Quatrième de couverture: L’Hiver, notre mère, avait fait de nous ses proies. Et là où d’autres affichaient de beaux sourires sous un sapin illuminé, nous nous affichions de belles larmes que le froid cristallisait, et brisait sur un linceul de neige : Médée, réitérait son acte… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture glaçante. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir cette nouvelle, le résumé et la couverture m’ont tellement intriguée que j’ai eu envie de plonger dans ce texte. C’était la première fois que je découvrais la plume de l’auteur et je dois dire que j’ai été impressionnée par la qualité du texte de cette nouvelle qui est glaçante et des plus sombres.
Nous allons être transportés dans un village qui est au cœur d’un hiver terrible. Quand je dis terrible, vous n’imaginez pas à quel point… Ce dernier est destructeur à tous les égards et nous glace autant que les terres qu’il transperce. Quand l’hiver se transforme en chasseur et que son seul but est de tuer, cela donne cette nouvelle qui transperce et qui glace le sang.
La famille que nous suivons nous touche en plein cœur et nous ne pouvons que découvrir, totalement impuissants, l’horreur qu’ils vivent et la destruction qu’ils subissent. J’ai été totalement retournée par cette nouvelle qui est d’une force incroyable et qui nous fait tellement mal. Comment rester insensible face à l’impensable ?
Mais si le sujet est d’une dureté incroyable, il montre aussi la force que le psychologique peut avoir. Nous suivons cette famille à l’instant présent, sans réellement connaître l’univers dans lequel nous sommes, ni les raisons pour lesquelles leur monde en est arrivé-là, mais cela ne gêne en rien la compréhension et rend presque le récit encore plus fort et plus glaçant.
La nouvelle étant très courte, je ne vais pas vous en parler davantage pour essayer de garder encore un peu la surprise face au récit qui nous est proposé. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il vous faut absolument découvrir ce texte qui vous fera probablement verser quelques larmes…