Auteur: Vincent Robert Editions: Le lys bleu éditions, 2021 Nombre de pages: 194 Quatrième de couverture: Tout devrait être possible et simple depuis la loi mais dans les faits, c’est bien différent. On refuse toujours de reconnaître, aux homosexuels, ce désir d’être pères. Un plafond de verre est érigé dans certains conseils de famille : pas d’adoption pour les couples homos. S’agissant d’un couple de lesbiennes, ça passe encore, mais gays : où serait l’instinct maternel ? L’horloge tourne, les couples vieillissent, le temps presse. Dans L’île aux deux paons, Vincent Robert maintient le choix d’une vérité qui serait sienne et qui ne passerait pas par la GPA. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Le lys bleu éditions de m'avoir permis de découvrir ce témoignage. |
Si vous me suivez un peu, vous savez à quel point j’adore les témoignages et les partages d’instants de vie. Aussi, quand la lecture de ce récit m’a été proposée, je me suis tout de suite sentie appelée. C’est donc avec grand intérêt que j’ai entamé ma lecture et que j’ai été transportée d’une émotion à une autre au fil des événements vécus par l’auteur et son mari. C’est fort, touchant, poignant, bref nous sommes remués du début à la fin.
Vincent et Marc forment un couple heureux et uni. Seule ombre au tableau : l’absence d’un enfant dans leur maison. Ils vont donc prendre la décision de se lancer sur le dur chemin de l’adoption. Mais alors que ce chemin a été annoncé comme simplifié, ils vont faire face à de nombreux obstacles et découvrir qu’il est parsemé de nombreuses embûches, bien plus qu’ils ne se l’imaginaient au départ, sans compter les bouleversements que cela impliquera dans leur vie et dans leur couple.
L’auteur nous livre un récit bouleversant et intimiste où il présente leur parcours, leur combat, sans fioriture, juste leur vécu et les émotions qui l’ont accompagné. Entre joies et déconvenues, il nous permet de mieux comprendre ce qu’un tel parcours peut engendrer : les doutes qui s’immiscent, la colère, la combativité, la joie provoquée par chaque instant heureux, et surtout les liens qui se tissent et l’amour qui prend de plus en plus de place.
C’est doux et émouvant, de quoi nous donner envie de participer et d’aider Vincent et Marc dans leur combat. Il est bien difficile de ne pas avoir envie de tout casser et de hurler face à certaines scènes, certaines réactions ou attitudes… Alors que notre société se plait à affirmer qu’elle évolue et qu’elle s’ouvre, en lisant ces lignes nous finissons par nous poser la question si c’est effectivement le cas.
Cela questionne fortement et nous montre à quel point il y a encore bien des choses à faire évoluer ! C’est triste et horripilant de voir comme certaines choses restent si compliquées alors qu’elles pourraient être bien plus simples sur le papier. Pour le bien des enfants et des familles qui souhaitent leur offrir un foyer, j’espère vraiment que les procédures pourront se passer autrement ces prochaines années et que ce fonctionnement administratif ainsi que la prise en charge des enfants pourront être revus et améliorés.
PS: J'ai adoré l'histoire de "L'île aux deux paons" qui vient compléter ce récit d'une très belle façon et qui pousse plus loin la réflexion en l'illustrant autrement.