Editions: Robert Laffont, 2013
Nombre de pages: 376
Quatrième de couverture:
Parfois la vérité est la pire des tortures… Geiger a un don : il décèle le mensonge au moment où il l’entend, et dans son métier –« la recherche d’informations » comme l’appellent ceux qui la pratiquent –, ce don est précieux. Ses clients, riches et impitoyables, sont les multinationales, les agents du gouvernement ou la mafia. Les méthodes de cet expert dans l’art d’interroger vont de l’agression brutale à la manipulation psychologique complexe, et il arrive toujours à ses fins. Il fait rarement couler le sang mais sait amener ses victimes au point où la souffrance s’efface devant la peur. Être un professionnel de la torture ne l’empêche pas cependant d’avoir un strict code de conduite et il refuse de faire son travail sur des enfants, des vieillards ou des infirmes qui seraient incapables de supporter la question. La vie de l’Inquisiteur bascule le jour où un client veut faire passer aux aveux Ezra, un jeune garçon de douze ans. Sans réfléchir aux conséquences, Geiger l’arrache aux griffes de son ravisseur et met alors le doigt dans un engrenage qui va faire voler sa vie en morceaux. En compagnie de son partenaire Harry, de sa sœur psychotique Lily et d’Ezra, Geiger entame une course poursuite au cours de laquelle de brûlants secrets politiques et personnels éclatent au grand jour.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Robert Laffont qui m'ont permis de plonger dans ce thriller palpitant!
Je dois bien admettre que c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce roman, car elle laisse transparaître une ambiance sombre qui m'a particulièrement intriguée. Le résumé n'a fait que me donner encore plus envie de m'y plonger immédiatement et comble de chance, le livre a été à la hauteur de mes espérances!
Geiger est surnommé "L'inquisiteur". Son boulot? Interroger, enfin torturer, les gens que ses "clients" lui soumettent pour qu'ils répondent à leurs questions. Doté d'un don imparable, il est capable de déceler immédiatement si les gens lui mentent, ce qui fait qu'il est très doué dans son métier; sans compter qu'il procède de manière moins violente et bien plus propre que certains de ses confrères. Mais un jour, tout ne se passera pas comme prévu, la descente aux enfers va alors commencer et l'emmener sur un chemin inattendu...
Geiger est un vrai antihéros. En étant du mauvais côté de la balance, il pourrait nous laisser complètement indifférent et pourtant, difficile de ne pas l'apprécier. Sa froideur et le masque qu'il s'est créé depuis tant d'années se craquelle au fil des pages et nous laisse entrevoir un homme différent, sensible, torturé. Son passé est juste incroyable et difficile à appréhender, quand les souvenirs remonteront à la surface, il va être bien marqué et perdre complètement pied.
J'ai adoré découvrir son code d'honneur et le voir s'ouvrir à l'enfant qu'il devrait torturer. Pour la toute première fois, la façade se fissure et tout va partir en vrille dès lors. Mais cette ouverture aux autres qu'attendait son psychiatre depuis si longtemps, va l'envoyer dans un engrenage qu'il n'imaginait même pas. Harry son ami de toujours essaiera bien de l'aider, mais il se retrouvera aussi en grand danger!
Autant dire que tous les personnages sont attachants. Même si Geiger est le centre de l'histoire, Ezra l'enfant qu'il essaie de sauver, Harry et sa soeur psychotique Lily, sont aussi au coeur de l'intrigue. Ils ont tous leurs problèmes, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, mais tous vont s'entraider et s'unir dans cette épreuve. Ils savent que seuls ils n'ont aucune chance de s'en sortir. Le docteur Corley m'a aussi beaucoup plu, de part son attitude face à tout cela et surtout sa sensibilité face au personnage si déstabilisant de Geiger.
L'histoire en elle-même prend toute son ampleur après quelques chapitres. Les chapitres du début sont un peu chaotiques malheureusement et un peu trop explicatifs, mais cela ne dure pas et c'est tant mieux! Une fois l'équipe de Hall et Ezra arrivés dans l'équation, tout s'emballe pour ne nous laisser respirer qu'une fois la dernière page tournée! D'ailleurs la fin donne envie de hurler et d'avoir une suite...