Auteur: Annie Ernaux Editions: Folio, 2003 Nombre de pages: 75 Quatrième de couverture: J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. A partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséder, comme si elle était entrée en moi. C'est cette occupation que je décris. A. E. |
Voilà un roman qui m'a clairement déboussolée et avec lequel j'ai eu du mal. Pourtant, l'idée de départ était vraiment passionnante: dépeindre une femme qui sombre dans une jalousie maladive et qui nous décrira son quotidien avec cette occupation par l'autre de son esprit et de sa vie. C'est donc un petit roman qui se veut très psychologique en sombrant dans les pensées et les réactions de cette femme en apprenant la présence de l'autre.
Si cette idée de base avait tout pour me séduire, je me suis malheureusement rapidement ennuyée... En fait, j'ai eu du mal avec le style et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, ce qui a rendu ce roman moins fort au niveau des émotions ressenties. Le sujet est quand même bien amené et traité de façon originale et intimiste (entendez par-là que nous suivons les pensées les plus profondes de cette femme), ce qui aurait dû me plaire plus que tout.
L'obsession est bien présente et son développement est totalement crédible. Nous nous reconnaissons dans certaines de ses idées ou de ses réactions, ce qui nous fait réfléchir un minimum. Le seul élément qui m'a empêchée de profiter pleinement de cette lecture, c'est la présentation de l'histoire. Un fil rouge plus claire et plus construit aurait totalement changé mes impressions sur cet ouvrage.