Auteur: Christian Schott Editions: Editions Ex Aequo, 2021 Nombre de pages: 76 Quatrième de couverture: Une explosion souffle l’ancien presbytère du village. Des décombres, on retire sept victimes, qui fêtaient ce soir-là leur quarantième anniversaire. C’est la consternation, la presse locale s’interroge, la télévision nationale interroge. Attentat, suicide, assassinats, accident les thèses s’affrontent. L’inspecteur Bolitch sillonne la campagne avec sa Ford rouge. Epris de littérature, de jazz et de chanson française, il mène ses investigations dans un monde rural, fruste, et rencontre une galerie de personnages parfois attachants, parfois revêches, typiques ou atypiques. Bolitch est l’acteur solitaire de cette enquête, mais aussi spectateur de cette petite communauté qui vit en Lorraine en toute fin du vingtième siècle. Il y pose un regard tour à tour amusé, curieux ou tendre. D’interrogation en certitude, son parcours est fait de méandres. Et la vérité adviendra, mettant fin à la quête du policier. Une vérité qui trouve source dans le lointain, nourrie du mauvais temps qui a passé. Une vérité froide d’une tragédie oubliée, brûlante d’un chagrin jamais étouffé. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Ex Aequo pour la découverte. |
Je suis contente d'avoir pu découvrir un nouveau polar de cette maison d'éditions et la plume d'un auteur que je ne connaissais pas encore. Ce roman assez court nous propose une histoire qui rappelle les classiques du genre avec sa trame et la façon dont l'intrigue est présentée, et surtout avec son enquêteur, l’inspecteur Bolitch. C’est donc une plongée dans un polar sympathique qui nous est proposée par l’auteur.
L’inspecteur va se retrouver à enquêter sur une affaire bien étrange. Alors que plusieurs personnes fêtaient leur anniversaire, une bombe a explosé et les a tous tués. Pourquoi ? Tel est le grand mystère. Bolitch va donc remonter le cours de la vie des différentes personnes qui ont perdu la vie pour déterrer de nombreux secrets dans un village où tout se sait mais où tout le monde se tait.
Il va aller de découverte en découverte, pour arriver face à une vérité inattendue et qui montrera à quel point il est bien compliqué de se défaire de son passé. Son enquête est très intéressante et nous offre un panel de personnages tous très différents, de quoi plonger dans la vie d’un village et dans le quotidien de ses habitants.
C’est un polar qui fonctionne bien, qui va droit au but, sans fioriture et de façon assez simple, de quoi remplir son rôle de bonne façon. Je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, mais j’ai aimé suivre l’inspecteur et découvrir le passé des différents personnages.
Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais une bonne découverte que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment ce type d’enquête. S’il n’y a pas beaucoup d’action, l’histoire s’arrête vraiment sur chaque élément mis en avant par l’inspecteur, de quoi découvrir son avancée pas après pas.