Editions: Persée, 2012
Nombre de pages: 63
Quatrième de couverture:
L’épopée de Gilgamesh est un récit mythologique issu de l’époque de la Mésopotamie antique. Cette épopée héraclésienne, que l’on retrouve sur des tablettes datant du XVIIIe siècle avant J.-C., est l’une des plus anciennes œuvres littéraires de l’humanité.
Ce récit, dépoussiéré par une jeune femme de dix-neuf ans, étudiante à Sciences Po et passionnée d’Histoire antique, met en scène Gilgamesh – un jeune roi dont la puissance n’a d’égale que sa vanité – et Enkidu, jeune homme créé par les Dieux pour remettre Gilgamesh sur le droit chemin. Le long d’une véritable quête initiatique, nous les suivons dans les déserts, les montagnes et les forêts, dans leurs exploits, leurs joies et leurs tristesses. Nous nous immergeons dans l’esprit d’un héros que la mort, la folie et le désir de gloire et d’immortalité feront entrer dans l’Histoire.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Persée de m'avoir permis de découvrir ce conte enchanteur très bien écrit.
C'est la curiosité qui m'a poussée à tenter ma chance pour ce titre. Je pense que sinon je n'aurais jamais croisé la route de ce roman et cela aurait été bien dommage. La couverture a attiré mon regard, puis le résumé m'a donné envie de découvrir ce conte. Je n'ai pas été déçue par mon voyage et j'en suis ressortie heureuse d'avoir tenté l'expérience.
Il faut préciser que même si j'avais déjà entendu le nom de ce personnage, je ne connaissais pas du tout cette histoire avant ma lecture, aussi ce fut une véritable découverte du début à la fin. Même si les pages peu nombreuses se tournent très vite, impossible de ne pas être bercé par cette épopée épique qui va de rebondissements en rebondissements et qui amène son lot de réflexion sur la vie, sur l'accomplissement de soi, sur les chemins à prendre.
L'auteur nous offre un récit extrêmement bien écrit et très poétique où les mot se déroulent avec délice et nous emportent et nous transportent avec leur chant si particulier. Elle nous transmet cette légende de façon sublime le tout agrémenté de jolies illustrations qui auraient même pu être plus nombreuses sans rien gâcher.
Niveau histoire, comme elle n'est déjà pas très longue, je ne vais pas vous en dire plus que les éléments relevés dans le résumé. Mais simplement soulevé que j'ai aimé suivre Gilgamesh et Enkidu, deux personnages touchants et attachants qui nous emmènent dans leur quête initiatique, nous permettant de réfléchir nous-mêmes sur certains points de nos vies. J'ai aimé suivre leur évolution, voir leurs idées et leurs comportements changer au fil de leurs défis tous plus fous les uns que les autres.