Auteur: Lucie Mrozek, avec l'aide d'Isabelle Grout Editions: Librinova, 2023 Nombre de pages: 112 Quatrième de couverture: Multidys et Alice ne vont pas si bien ensemble, et pourtant… 18 ans : le diagnostic vient de tomber et j'en fais quoi moi de ces troubles là ? Le chemin des études disparaît au bout du chemin, je me sens perdue, et puis zut : je vais écrire mon histoire, vous raconter mon drôle de parcours au pays des Dys. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova d'avoir partagé ce témoignage. |
Cette fois-ci, c’est un témoignage qui nous est proposé et pas des moindres. Lucie est une jeune adulte qui, à travers cet ouvrage, nous partage son parcours scolaire extrêmement compliqué entre difficultés scolaires et recherche de diagnostic, ainsi que les conséquences que tout cela a eu sur sa confiance en elle, sur ses apprentissages, sur sa vie en général.
J’ai été fortement touchée par ce récit. De part mon métier, je côtoie beaucoup de jeunes enfants avec des difficultés langagières, scolaires et différents handicaps. Je vois tous les jours à quel point leur parcours et celui de leurs proches est jalonné de complications, de passages chez de multiples spécialistes sans forcément avoir de réponses. Que c’est épuisant, démoralisant et destructeur parfois…
La dyspraxie est un des « dys » qui reste le moins connu alors que son impact sur la vie quotidienne est extrêmement important. Je suis contente que Lucie ait décidé d’en parler ouvertement, en parlant de son vécu et du parcours chaotique qui a été plus douloureux qu’aidant et c’en est bien malheureux pour elle.
Aujourd’hui, c’est terrible de voir encore de telles réactions et de telles attitudes face à un enfant en difficultés. Je trouve cela intolérable, mais c’est malheureusement encore bien trop présent. Il est donc important que des jeunes osent parler de leur parcours et que les professionnels puissent apprendre de leurs erreurs grâce à eux, pour ne pas les reproduire avec d’autres enfants.
J’espère donc que ce genre de témoignage permettra de faire évoluer les mentalités et permettra aussi aux enfants ayant des handicaps ou des difficultés d’être entendus, respectés et soutenus correctement durant leur parcours scolaire et lors de leur apprentissage. Merci à Lucie pour ce partage et j’espère que sa route s’éclaircira. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite et lui envoie tout mon soutien.