Auteur: Christelle Lebailly Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver. Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route. Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
J'ai entamé cette lecture sans trop d'attentes, juste l'envie de passer un bon moment de lecture et de découvrir ce que l'auteur allait nous proposer, car le résumé est plutôt intrigant. Je dois admettre qu'au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce que j'étais en train de vivre. Est-ce de la fiction ou la réalité? Les monstres croisés par Lula sont-ils réellement là ou pas?
Je n'ai pas su tout de suite sur quel pied danser, car l'univers est peu décrit et nous sautons d'un événement à un autre sans trop savoir ce qui nous arrive, ce que je trouvais un peu dommage au départ. Du coup, j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre ce qui arrivait à Lula et d'où venaient ces monstres, pour me laisser seulement porter par son aventure et suivre ses péripéties sans rien demander de plus.
A partir de là, je me suis laissée bercer par les idées de l'auteur et par son univers onirique qui nous transporte, même si les passages d'une aventure à l'autre auraient mérité un peu plus de lien pour garder le côté fluide de son récit. Lula devient alors une compagne que nous suivons avec plaisir, nous demandant constamment qui elle va encore croiser et surtout ce qui l'attend au bout de son chemin, car le lecteur sent rapidement qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire.
Quand nous atteignons la dernière partie du roman, nous comprenons mieux le parti pris de laisser du flou autour de cet univers et de ne pas aller trop dans le détail. Nous apprenons le fin mot de cette histoire et tout prend un sens nouveau, ce qui amène une autre profondeur à ce récit et lui permet de prendre un autre envol. Je l'ai aimé d'autant plus à partir de là et j'ai été emportée par les événements qui nous laissent pantois une fois arrivés à la fin. C'est un retournement de situation comme je les aime!