Auteur: Dumè Antoni Editions: Ex Aequo, 2021 Nombre de pages: 209 Quatrième de couverture: Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile de ses parents, une nuit durant son sommeil. Elle n’est pas seule dans ce cas : d’autres enfants disparaissent de façon étrange, au point que le phénomène est qualifié de viral. Le ravisseur n’est pas un homme ordinaire. Il s’agit d’un avatar – dénommé Passeur – sévissant sur les réseaux sociaux autant que dans un jeu vidéo nommé Thalès. Car Chris ne se trouve plus exactement dans le monde réel, mais dans un espace virtuel, à bord d’un train qui la transporte vers des épreuves où elle risque de perdre la vie. Son frère Luc, qui fut un prédateur sur Thalès, est enlevé à son tour et se retrouve avec Chris à devoir arrêter le train. Mais Passeur a plus d’un tour dans son sac, dont celui de faire en sorte que Thalès infiltre le réel. De la réussite des combats menés par Chris et Luc dépend le sort du monde réel, lequel s’est retrouvé, à son tour, plongé dans l’univers de Thalès. Inatteignable, Passeur court toujours. Qui est cet homme dont le portrait ressemble à celui d’un aristocrate disparu en 1930 ? Est-il seulement humain ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette découverte. |
Le résumé a su tout de suite m’interpeller et m’intéresser. Il faut dire qu’il est plus qu’intrigant et qu’il donne envie d’en apprendre plus et de découvrir cette histoire qui s’annonçait comme très originale. La couverture, bien que très sobre, ne fait qu’intriguer davantage : qui est donc ce personnage ? Quel est son rôle ? Que va-t-il se passer ? Il était plus que temps de se lancer dans l’aventure et de découvrir ce que l’auteur nous réservait dans ce roman.
Nous faisons la connaissance de Chris, une jeune fille sans histoire, de son frère Luc et de toute leur famille. Ils forment une famille tout ce qu’il y a de plus simple et ordinaire, mais qui va se retrouver confrontée à un événement marquant : la disparition de Chris ! Fugue ? Enlèvement ? Le mystère plane… La police ne sait pas quelle piste suivre et se retrouve avec bien peu de matière et d’indices. Qu’est-il arrivé à la jeune fille ? Le mystère ne fera que s’épaissir quand Luc va se retrouver face à une scène tout simplement inexplicable en jouant à Thalès, un jeu interdit qui cache de nombreux secrets.
Quand les enlèvements s’enchaînent, la police va se retrouver au cœur d’une affaire des plus étranges et qui défie l’entendement ! Comment arriveront-ils à dénouer tout cela et à trouver celui qui semble être le coupable, un mystérieux personnage qui se fait appeler « Passeur » ? Qui est-il vraiment et que cache-t-il ? A vous de plonger dans cette histoire pour en apprendre plus et découvrir ce récit hallucinant où rêve et réalité s’entremêlent, nous empêchant de démêler le vrai du faux.
L’auteur nous tient en haleine du début à la fin, tellement son roman est rythmé et addictif. Il nous emporte dès le premier chapitre dans son univers et nous n’avons qu’une envie : en apprendre toujours plus. Les chemins sur lesquels il a choisi de nous emmener sont déroutants, étonnants et très originaux. Au final, nous ne savons plus que croire et comment comprendre exactement ce qui se passe ici. Quelle est la réalité ?
Ce roman sort donc du lot et se lit avec délice. L’histoire est sombre et complexe, l’auteur ayant tissé parfaitement bien sa toile et faisant ce qu’il veut du lecteur, ne lui permettant plus de faire la part des choses entre le vrai et le faux. C’est un peu frustrant d’arriver si vite au bout, car les idées sont tellement originales que nous aimerions encore voyager dans ce récit et en apprendre plus. Car finalement… Non, chut… A vous de lire le livre pour savoir.