Auteur: Carl Grès Editions: Librinova, 2019 Nombre de pages: 475 Quatrième de couverture: L’existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s’effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu’espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l’illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Ce roman m'a immédiatement intriguée tant par son titre que par son résumé. Greg est un personnage qui nous titille et qui nous donne envie de découvrir ses aventures. C'est une personne comme vous et moi, sans signe particulier ou dons qui sortiraient de l'ordinaire, juste un homme comme un autre qui essaie de trouver une certaine reconnaissance en tant qu'écrivain. Mais peinant à réussir dans cette voie, il s'enfonce petit à petit et peine à garder la tête hors de l'eau.
Jusqu'au moment où, alors qu'il se trouve en pleine rue, il va vivre un événement qui va bouleverser sa vie à jamais avec l'apparition de symptômes d'une agoraphobie qui ne lui permettra plus de vivre comme avant. Mais même si cela est compliqué, au fond de lui, Greg aimerait réussir à s'en sortir et il va toquer à différentes portes pour trouver de l'aide. L'une d'elles va lui faire rencontrer Micke, un homme charismatique et fédérateur qui va transformer sa vie à jamais... Mais est-ce que ce sera pour le meilleur ou pour le pire?
Leur rencontre va faire prendre un tournant inattendu au récit et nous conduire au coeur d'une intrigue qui effraie de part son réalisme. Cette histoire n'est pas du tout improbable et c'est le plus terrifiant. Voir à quel point des gens peuvent changer si rapidement de comportement, d'idéaux, et même complètement d'attitude, nous fait craindre le pire. Personne ne peut nier qu'une rencontre peut tout changer, mais ce changement peut être autant bon que mauvais, voire conduire les gens sur des chemins bien tortueux.
Donc oui, la vie peut basculer en un instant et avec la bonne attitude et les bons mots et/ou gestes, une personne peut fédérer de nombreux adeptes autour d'elle et avoir leur destin entre ses mains. Le conditionnement qui en découle est effrayant et nous montre à quel point n'importe qui peut se retrouver embrigadé... L'auteur développe bien la psychologie de ses personnages, ce qui permet de faire un parallèle avec nous-mêmes et de réaliser que nous pourrions être tout aussi fragiles qu'eux dans une telle situation, ce qui rend le texte d'autant plus réaliste.
L'intrigue met toutefois un peu de temps à se placer, ce qui rend le début un peu longuet par moment. Le rythme s'accélère dans la dernière partie, pour notre plus grand bonheur, pour nous conduire vers un final en apothéose! Par contre, j'ai bien aimé l'idée de commencer par la fin et de remonter le temps ensuite; tout comme de lire comment chaque protagoniste a rencontré le fameux Micke et le lien qui s'est tissé entre eux. Ces moments sont un plus pour l'histoire et nous permettent de mieux cerner les personnages.