Auteur: Christian Schott Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 132 Quatrième de couverture: Au lendemain d’un concert de jazz, les organisateurs trouvent le corps sans vie de l’un des techniciens aux abords de la scène. Pourtant la victime aurait quitté les lieux à l’issue de la soirée, pourtant l’alarme de la salle aurait été enclenchée à l’arrivée des gens de l’association, pourtant, pourtant… Pour quelle raison le sonorisateur se trouvait à cet endroit, à cette heure ? Quelles sont les causes de sa mort ? Des questions qui en amènent d’autres, des doutes, des certitudes, des erreurs, le parcours sinueux d’une enquête qui mène à la vérité. Des rencontres avec des femmes, des hommes, avec tout simplement des êtres humains, qui parfois le sont si peu. C’est l’inspecteur principal Bolitch qui mène cette nouvelle enquête. Il a abandonné sa Ford rouge pour une Peugeot, il est aujourd’hui accompagné de son collègue Maggioli, mais reste fidèle à son personnage de « L’orage ». Bolitch explore les vies des autres, livre un peu de la sienne. Il évolue cette fois dans le monde de la musique qu’il affectionne, le jazz, mais y rencontre quelques fausses notes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cettte nouvelle lecture. |
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la première enquête de l’inspecteur Bolitch, une enquête que j’avais trouvée bien sympathique. J’ai donc poursuivi l’aventure avec cette deuxième affaire, ayant envie de voir ce que l’auteur allait nous proposer cette fois-ci et je n’ai pas été déçue par le voyage, car il nous offre à nouveau une enquête qui tient la route et qui nous emporte dans une sombre histoire pleine de secrets.
L’inspecteur Bolitch se retrouve à enquêter sur une étrange affaire : un technicien a été retrouvé mort après un concert de jazz. Pourtant, il avait quitté la soirée et l’alarme était mise. Comment est-ce possible étant donné qu’il s’agit d’un meurtre ? Qui a pu le tuer et pourquoi ? Il va être bien compliqué de démêler les fils de cette étrange pelote et l’inspecteur va aller de surprises en surprises.
Ce que j’apprécie beaucoup avec les histoires de l’auteur, c’est qu’il s’intéresse vraiment à ses personnages et aux relations qu’ils tissent entre eux. Leur psychologie est vraiment bien développée, ce qui rend le récit très réaliste et crédible, de quoi nous donner l’impression de suivre de près une vraie enquête. Cela nous permet aussi de nous attacher aux personnages, ce qui fait que nous suivons avec intérêt cette histoire.
Le fil rouge en lui-même est vraiment bien construit, je n’ai pas vu la conclusion arriver ! Je dois dire que le mystère est bien gardé tout au long du récit. Après, cela reste, comme pour le premier tome, une enquête sans action omniprésente et plutôt tranquille qui avance au rythme des preuves et des échanges entre les protagonistes, tout en nous plongeant un peu plus dans la vie et les pensées de l’inspecteur Bolitch.
C’est donc le genre de roman policier qui plaira à ceux qui aiment les enquêtes plus classiques, loin des thrillers pleins de tensions et de sang. Il est complètement dans cette lignée plus douce et plus psychologique et remplit totalement son rôle, car c’est un bon dans le genre.